Lauritz Melchior, 50 ans

par

Lauritz Melchior est considéré comme l'un des plus grands ténors wagnériens de la première moitié du XXe siècle.
Il est né le 20 mars 1890 à Copenhague. Il y étudia avec Paul Bang et fit ses débuts de baryton en 1913 dans le rôle de Silvio dans I Pagliazzi de Leoncavallo.
Pendant quatre ans, il chante des rôles de baryton, puis se reconvertit en ténor auprès de Vilhelm Herold.
En 1918, il interprète pour la première fois un rôle dans cette nouvelle tessiture dans le rôle de Tannhäuser (Wagner). Dans un premier temps, il continue cependant à interpréter des rôles de baryton. Ce n'est qu'en 1921 qu'il se décide pour une carrière de ténor et se forme dans ce domaine vocal auprès de différents professeurs jusqu'en 1923.
Sa carrière d'interprète de Wagner débute le 14 mai 1924 dans le rôle de Siegmund (La Walkyrie) lors d'une représentation au Covent Garden de Londres. Cosima et Siegfried Wagner le remarquèrent et l'invitèrent pour la première fois à Bayreuth en 1924. Dès lors, il y donna des représentations chaque été jusqu'en 1931.
En 1925, il fait ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne et, avec un Tannhäuser triomphal le 17 février 1926 au Met de New York, il s'établit comme le ténor wagnérien de premier plan, ce qu'il restera jusqu'en 1950. Il interpréta plus de 200 fois le rôle de Tristan (Tristan et Isolde) et 118 fois celui de Siegfried (L'Anneau du Nibelung).
On ignore encore aujourd'hui pourquoi Lauritz Melchior a mis fin brutalement à sa carrière en 1950.
Il fut décoré du titre de Kammersänger et créa, à l'occasion de son 75e anniversaire, la Melchior Heldentenor-Foundation, qui soutient les jeunes Heldentenors.
Lauritz Melchior est décédé le 18 mars 1973 à Santa Monica (Californie).

Les commentaires sont clos.