Le 23e Prix de la Musique Sacrée Européenne

par

Le compositeur letton Peteris Vasks reçoit cette année le Prix de la Musique Sacrée Européenne. Cette distinction rend hommage à cet homme de 75 ans pour ses œuvres profondément spirituelles. Le prix, doté de 5.000 euros, sera décerné dans le cadre du festival Europäische Kirchenmusik le 16 juillet.

Vasks est considéré, avec Arvo Pärt, comme le plus important compositeur vivant des pays baltes. Sa musique de chœur, de chambre et d'orgue est jouée dans le monde entier. Marqué par la foi de ses parents et le paysage unique de la Lettonie, Vasks a trouvé sa voie dans la musique. Les interactions complexes entre la nature et l'homme, la beauté de la vie d'une part, mais aussi la menace de destruction écologique et morale du monde d'autre part, sont des thèmes qu'il aborde dans sa création musicale. Ainsi, ses œuvres parlent toujours d'une nécessité intérieure pressante. Le langage musical de Vasks est existentiel : il lutte pour un maximum d'expression et porte la nostalgie d'un monde en paix.

Le prix de musique sacrée est décerné depuis 1999 à des interprètes et compositeurs pour des prestations pionnières dans le domaine de la musique sacrée. Il est décerné cette année pour la 23e fois. Parmi les précédents lauréats, on compte Sofia Gubaidulina, Arvo Pärt, Peter Schreier, le Thomanerchor Leipzig, Hans-Christoph Rademann, Helmuth Rilling, et plus récemment le musicologue, chef d'orchestre, claveciniste et pianiste américain Joshua Rifkin.

Les commentaires sont clos.