Le compositeur Christian Mason et l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Le compositeur anglais Christian Mason (né en 1984) est le récipiendaire du Grawemeyer Award 2025 décerné par l’université de Louisville (Kentucky/USA). Il s’agit de l’un des prix les plus prestigieux de la scène mondiale de la musique contemporaine.
Christian Mason est compositeur en résidence de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (ONAURA) depuis la saison 2020/2021. À Clermont-Ferrand, il a développé une étroite collaboration avec l’ONAURA, que ce soit en musique orchestrale (Tuvan Songbook, Voix Terrestre, Voix céleste) ou en musique de chambre (Sai Ma / Racing Horses, Sardinian Songbook, Shadowy Fish). Cette résidence va se poursuivre avec un nouveau concerto pour contrebasse et orchestre, commande de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, qui sera donné en première mondiale lors de la saison 2025/2026.
Afin de saluer l’art de Christian Mason à l’occasion de la cérémonie de remise du Grawemeyer Award 2025 (10 avril), ONA Live édite une captation de Voix Terrestre pour orchestre à cordes enregistrée en concert lors de la première mondiale de l’œuvre (le 23 février 2023 à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand) par l’Orchestre national Auvergne-RhôneAlpes, sous la direction d’Adrien Perruchon.
A propos de Voix Terrestre, Christian Mason déclare : « Voix Terrestre est née d’un cycle de mélodies récent intitulé La Folie d’Hölderlin, qui met en musique des poèmes du poète romantique allemand Friedrich Hölderlin et du poète anglais du XXe siècle David Gascoyne. Par leurs mots, Gascoyne et Hölderlin évoquent une conscience au-delà de l’humain, animant la nature d’une voix qui lui est propre. L’inspiration est venue de la contemplation de ces images poétiques de chants émergeant de la Terre de différentes manières. Tantôt luxuriante et sonore, tantôt dansante, la musique contraste avec des ostinati irréguliers, une impulsion lyrique et une envie de chanter. L’œuvre est dédiée à Ricardo Delgado et Laurent Bécamel, les contrebassistes de l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont un rôle particulier dans la pièce. » Cette parution digitale est également une avant-première d’un futur album monographique consacré aux projets développés dans le cadre de la résidence de Christian Mason à Clermont-Ferrand.
L’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes est un ardent promoteur de la musique de notre temps avec la programmation et l’enregistrement d’œuvres de Jean-Baptiste Robin et Martin Matalon, Betsy Jolas, Thierry Escaich et Pēteris Vasks. L’ONAURA a également enregistré des pièces majeures de la modernité comme Aroura de Xenakis ou Ramifications de Ligeti.
Cette parution ONA Live intègre un catalogue de 25 titres, disponibles en streaming et téléchargement sur les plateformes à travers le monde. Elles cumulent plus de 630.000 écoutes et téléchargements sur les plateformes digitales.