Le Festival de Música Española de León sauve le Concerto pour violoncelle de Conrado del Campo

par

Les temps sont enfin favorables à la musique de Conrado del Campo (1878-1953).
Le "Proyecto Conrado" de la Fundación Juan March, qui prévoit la publication, l'exécution et l'enregistrement de l'intégrale des quatuors à cordes du compositeur madrilène, est arrivé à mi-parcours (les quatuors n° 8 et 9 sont prévus pour cette saison).

Mais la bonne nouvelle vient aussi du Festival de Música Española de León où, à l'occasion du 70e anniversaire de la mort de Conrado del Campo, son Concerto pour violoncelle a été programmé pour le 17 septembre. Cette œuvre a reçu le Prix National de musique en 1944 et a été créée le 8 novembre 1946 au Palacio de la Música de Madrid, sous la direction du grand violoncelliste Santos Gandía, de l'Orquesta Nacional de España et de Bartolomé Pérez Casas.

Ce grand concerto, d'une grande complexité et d'une grande virtuosité, n'a jamais été rejoué jusqu'à présent. Sa récupération a été possible grâce à l'initiative du Festival de León et de son directeur Miguel Fernández Llamazares, ainsi que du violoncelliste Aldo Mata, l'un des éditeurs des Cuartetos de Conrado del Campo pour la Fundación Juan March et chercheur et interprète renommé de la musique espagnole pour violoncelle. Grâce à l'immense travail et à l'édition impeccable de Bertrand Piétu à partir des manuscrits conservés au Centro de Documentación y Archivo de SGAE, cette extraordinaire partition arrive dimanche prochain aux pupitres de l'Orquesta Oviedo Filarmonía, sous la direction de son chef Lucas Macías.

Avec la reprise à l'époque moderne du Concerto pour violoncelle de Conrado del Campo, le Festival de Música Española de León sauve une partition dont Martín Pompey a dit après sa création : "imprégnée d'une fine saveur populaire, elle est pleine de lyrisme et de moments où l'émotion du compositeur a été captée, soit par une tournure mélodique, soit par une beauté harmonique ou rythmique".
Les différents arrangements orchestraux, les développements et les thèmes principaux sont d'un grand intérêt musical. L'ensemble de l'œuvre est empreint d'une grande personnalité, toujours marquée par la sensibilité et le tempérament d'un artiste hors du commun.

Les commentaires sont clos.