Les premiers "Opéra International Awards"

par

Parmi ceux-ci, le Nederlandse Opera (Pays-Bas) reçoit l'International Opera Award 2012 de la meilleure production et le Festival de Salzbourg celui du "Meilleur Festival".

Pour le Nederlands Opera, c'est une belle reconnaissance pour Kitège de Rimski-Korsakov. Il en était coproducteur et la première a eu lieu à Amsterdam en févier 2012 dans la mise en scène de Dmitri Tchezrniakov qui a reçu le prix du meilleur metteur en scène. Lors de la cérémonie, ce 22 avril à Londres, Pierre Audi a reconnu que la concurrence avait été très rude et que le Prix fait la fierté de tous ceux qui ont travaillé au spectacle et l'ont porté à un tel degré de réussite, d'autant que le choeur était lui aussi en lice dans la catégorie "choeurs d'opera". « Cela confirme que notre maison est au top au niveau de toutes ses composantes » a-t-il ajouté.
L'International Opera Award du meilleur opera contemporain est allé à Written on Skin de George Benjamin dont le Nederlandse Opera était également coproducteur. Un spectacle qu'on a pu y voir dès octobre 2012, après la Première mondiale à Aix-en-Provence.

Le Festival de Salzbourg a obtenu le prix des premiers "Opéra International Awards" dans la catégorie "Festival d'Opéra".
"Cette récompense marque l'un de mes plus beaux moments de ma présidence de 18 ans. C'est une reconnaissance énorme pour plus de 3600 employés et des artistes qui transforment la petite ville de Salzbourg en capitale culturelle du monde durant six semaines chaque année. En 2012, ils ont offert 256 spectacles dans 16 lieux différents durant 45 jours. Le fait que les visiteurs sont venus de 78 pays, dont 41 de pays non européens, nous montre que nous sommes sur la bonne voie" a dit Helga Rabl-Stadler, présidente du Festival. Pour sa part, le directeur artistique, Alexander Pereira a affirmé : "Je suis très heureux que les énormes efforts de tous les employés et la réorientation fondamentale du Festival de Salzbourg ont trouvé une aussi grande reconnaissance à l'étranger".

Parmi les autres lauréats :  Jonas Kaufman (meilleur chanteur), Nina Stemme
(meilleure chanteuse), Antonio Pappano (meilleur chef) et l'opéra de Frankfurt (meilleure société).
Toutes les informations (nominations et lauréats) sur www.operaawards.org

Les "Opéra International Awards" ont été fondés par John Allison, rédacteur en chef de la revue anglaise "Opera" et l'homme d'affaires britannique Harry Hyman. Le jury réunissait, entre autres, David Gockley, directeur artistique de l'Opéra de San Francisco, Peter Alward, ancien CEO d'EMI Classics et intendant, depuis 2010 du Salzburger Osterfestspiele, Joan Matabosch, président d'Opera Europa et directeur artistique du Gran Teatre del Liceu, Dame Anne Evans (soprano wagnerienne) en Guus Mostart
(ancien intendant du Nationale Reisopera), ainsi que les journalistes Hugh Canning, Rupert Christiansen et Andrew Clements.

 

 

 

Les commentaires sont clos.