Le Prix Carl von Ossietzky à Igor Levit

par

Le pianiste et activiste Igor Levit (35 ans) recevra à la mi-décembre le Prix Carl von Ossietzky doté de 10.000 euros. C'est ce qu'a fait savoir la ville d'Oldenbourg : Avec sa voix de musicien et d'homme qui pense, parle et agit politiquement, Igor Levit touche des personnes de différentes générations et les sensibilise à l'urgence d'un engagement courageux dans la société civile.

Le prix Carl von Ossietzky pour l'histoire contemporaine et la politique est décerné tous les deux ans en hommage au prix Nobel de la paix Carl von Ossietzky (1889-1938). Il a été lancé en 1981 et décerné pour la première fois en 1984. Le jury est composé de l'historienne Dagmar Freist, du journaliste et ancien directeur de la maison de radio du Schleswig-Holstein Friedrich-Wilhelm Kramer, du journaliste et ancien présentateur du Tagesthemen Thomas Roth ainsi que de l'historien Martin Sabrow, Senior Fellow au Leibniz-Zentrum für Zeithistorische Forschung.

Igor Levit, né en 1987 à Nijni Novgorod, s'est produit en public en tant que pianiste dès l'âge de quatre ans. Il s'est installé en Allemagne avec sa famille à l'âge de huit ans. À partir de 1999, il a étudié au Mozarteum de Salzbourg, puis à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre jusqu'en 2010. Parmi ses professeurs figurent Karl-Heinz Kämmerling, Matti Raekallio, Bernd Goetzke, Lajos Rovatkay et Hans Leygraf.
En 2005, il a été le plus jeune participant au Concours international Arthur Rubinstein de Tel Aviv où il a remporté la Médaille d'Argent et le Prix duPublic.
Il donne des concerts internationaux avec des orchestres de premier plan et a notamment collaboré avec les chefs d'orchestre Christian Thielemann, Kirill Petrenko, Thomas Hengelbrock et Fabio Luisi. En trio avec piano, il joue avec Maxim Vengerov et Alisa Weilerstein. Depuis 2019, il est également professeur de piano à la Musikhochschule de Hanovre.

Les commentaires sont clos.