Le Heidelberger Künstlerinnenpreis à la compositrice iranienne Farzia Fallah

par

Le Prix 2023 pour les femmes artistes est attribué à la compositrice iranienne Farzia Fallah. Le prix lui sera décerné en février prochain. A cette occasion, la jeune femme de 42 ans a composé une œuvre qui sera créée par l'Orchestre Philharmonique de Heidelberg sous la direction de Karsten Januschke.
Le directeur musical Elias Grandy a rendu hommage à Fallah, qui compose sans ostentation mais avec virtuosité. Le langage sonore de cette native de Téhéran évolue entre le silence et le son, le flux et l'immobilité.

L'artiste, qui vit à Cologne, a déjà été "Composer in Residence" des Archives Frau und Musik à Francfort-sur-le-Main et a été honorée cette année par la distinction du Forum des jeunes compositeurs de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts. Ses œuvres sont interprétées par des ensembles tels que l'Ensemble Aventure ou l'Ensemble Recherche. Sa musique est représentée au Acht Brücken Festival de Cologne, à l'Aldebourgh Festival de Londres ou à Klang Copenhague.

Le prix Heidelberger Künstlerinnenpreis, créé en 1987, est décerné exclusivement à des compositrices. Il a ainsi été décerné à Sofia Gubaidulina (1991), Olga Neuwirth (2008), Iris ter Schiphorst (2015),...

Les commentaires sont clos.