Le Pulitzer de la musique va à Tania Leon

par

La compositrice cubaine Tania León (°La Havane, 1943) a remporté le Prix Pulitzer de la musique 2021 pour son œuvre Stride, créée au Lincoln Center de New York en février 2020 et que le jury a définie comme : Un voyage musical plein de surprises, avec des cuivres puissants et des motifs rythmiques qui intègrent les traditions de la musique noire américaine et du Carie dans un tissu orchestral occidental .

Tania León a commencé le piano à l'âge de quatre ans. Elle a obtenu son diplôme de professeur de piano et elle a étudié la composition au Conservatoire National de Cuba, tout en menant une carrière dans la comptabilité et l'administration des affaires. Elle s'est ensuite installée à New York et a étudié la direction d'orchestre avec Laszlo Halasz, Leonard Bernstein et Seiji Ozawa.

À la fin des années 1960, elle a été la première directrice musicale de l'Arthur Mitchell Dance Theatre et, dans les années 1970, elle a fondé les Brooklyn Philharmonic Community Concert Series. Dans les années 1980, elle a également été directrice musicale de l'Alin Ailey Dance Company et compositrice en résidence au Lincoln Center, tout en poursuivant sa carrière d'enseignante. En tant que chef d'orchestre, elle a dirigé des institutions telles que le Gewandhausorchester de Leipzig, le New York Philharmonic (dont elle est actuellement membre du conseil d'administration), l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestra di Santa Cecilia de Rome, le Sinfónica del Principado de Asturias et le Coro de la Comunidad de Madrid.

Les commentaires sont clos.