L'ensemble berlinois "The Present", tout un programme

par

Le nom est tout un programme. Lorsqu'un ensemble vocal s'appelle "The Present", il ne s'agit pas pour lui d'éclairer des époques de l'histoire de la musique ou des espaces culturels. Les concerts du groupe berlinois, que ce soit au festival de Schwetzingen ou au Spreepark de Berlin, surprennent par des mélanges stylistiques sauvages, des arrangements imaginatifs et dérangeants et des éléments de performance.

Les membres viennent de tous les horizons, ont chanté de la musique ancienne et contemporaine, sont sur la scène de l'opéra, donnent des récitals ou ont déjà une longue expérience de l'ensemble -et font preuve d'un engagement et d'une énergie peu communs. Au centre, il n'y a pas de compositeurs ou de compositrices -même si le festival Haendel de Göttingen s'est enrichi d'un programme merveilleusement survitaminé et spirituellement arrangé intitulé "Haendel im Affekt" -mais des "contenus".

Le dernier en date était un projet en trois parties en collaboration avec l'Opéra de Neukölln et intitulé "The Present sauve le monde" qui promettait "tristesse, entraînement et triomphe" face au changement climatique.
Presque toutes les musiques imaginables ont résonné dans trois endroits différents de Berlin : Brahms et John Cage, Beethoven et Bobby McFerrin, Bach et Hélène Fischer, que ce soit en version originale ou adaptée, acoustique ou amplifiée, a cappella ou accompagnée par les plus curieux générateurs de sons.

Les commentaires sont clos.