Placidus von Camerloher, 305 ans

par

Le compositeur allemand Placidus Cajetanus Laurentius von Camerloher est  né le 9 août 1718 à Murnau am Staffelsee et décédé le 21 juillet 1782 à Freising.

Camerloher est le fils du greffier Johann Baptist Camerloher. Son frère aîné Joseph Anton Camerloher (1710-1743) était compositeur à la Cour de Munich. Entre 1730 et 1739, Placido Camerloher fréquenta l'Académie bénédictine des chevaliers au monastère d'Ettal, où l'on encourageait son talent musical.
Après avoir terminé ses études à l'Académie, Camerloher entreprit des études de théologie à Freising et fut finalement ordonné prêtre en 1744.

Le Prince-Evêque Johann Theodor de Bavière fit de Camerloher son maître de chapelle à Freising. En 1748, il devint chanoine de l'Abbaye Saint-Guy à Freising et prit en charge le canonicat de l'Abbaye Saint-André à Freising en 1753.
Après que Johann Theodor eut pris en charge l'Evêché de Liège en 1744, Camerloher y devint en outre directeur de la musique de chambre et accompagna le Prince-Evêque dans ses nombreux voyages.

Camerloher mourut à l'âge de 63 ans. Il fut enterré sous l'orgue de l'église Saint-André de Freising, entre-temps démolie. Des rues à Munich-Laim, Ismaning et Freising portent son nom, de même que le lycée artistique Camerloher de Freising. A Murnau, une école de musique Camerloher e.V. a été fondée en 1964 par le compositeur et pédagogue Fritz Rabl.

Les commentaires sont clos.