Les droits d'auteur de Paco de Lucia : 14 ans de procédures

par

La courageuse fille du légendaire musicien de flamenco Paco de Lucía, l'avocate Lucia Sanchez, se bat depuis 14 ans pour récupérer les droits d'auteur de son père : "Le préjudice moral est impayable". Elle vient d'obtenir réparation pour les droits de son père sur 37 chansons emblématiques.

Paco de Lucía récupère ainsi, 50 ans plus tard, l'intégralité des droits sur 37 titres musicaux : le juge Jorge Montull Urquijo, président du tribunal de commerce numéro 3 de Madrid, a rendu une décision défavorable aux héritiers de José Torregrosa et favorable à la veuve et aux enfants de Paco de Lucía ( jugement 104/2023 du 3 mars).

Avocate spécialisée dans la propriété intellectuelle, Lucía Sánchez est satisfaite de cette décision "parce que, d'une part, elle reconnaît que mon père est l'auteur des œuvres musicales dont José Torregrosa était le coauteur officiel et, d'autre part, parce que la société espagnole doit tenir compte de l'importance des musiciens de flamenco, dont les compositions sont la propriété intellectuelle de ces derniers et d'eux seuls".

Sachant qu'il était courant, dans les années '70, que les œuvres flamencas soient enregistrées non pas par les auteurs, mais par d'autres compositeurs et arrangeurs qui s'appropriaient des pourcentages scandaleux -entre 70 % et 50 %- qui "ont été modifiés au fil du temps", il a fallu, selon l'avocat, "14 ans de lutte pour démêler tout le processus et obtenir le statut d'auteur pour ceux qui ont conçu, créé et développé l'œuvre".

 

Les commentaires sont clos.