L'Italie musicienne encore en deuil

par

Elvidio Surian est décédé  le 6 août dernier, mais il restera, pour des générations de musiciens, l'auteur du plus populaire "Manuel d'histoire de la musique" pour les Conservatoires italiens (publié par Rugginenti en 4 volumes totalisant près de 1300 pages) et l'un des pionniers de la musicologie italienne.

Il est né en Istrie, à Veli Losinj, le 10 janvier 1940, dans une famille italienne qui a été forcée de quitter cette terre torturée en 1947 et a ensuite émigré à New York. C'est là que Surian a passé son doctorat en 1971 à l'Université de New York, devenant l'assistant de professeurs tels que Gustave Reese, qui lui a écrit une lettre d'introduction enthousiaste lorsqu'il a décidé de retourner en Italie avec sa femme Eugenia, devenant bibliothécaire à partir de 1973, puis professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Pesaro, la ville qui est devenue sa patrie définitive.
Entre-temps, après avoir publié un volume fondamental sur l'opéra français et italien en 1970, Surian a commencé à collaborer avec d'importants organismes de recherche en tant que coordinateur pour l'Italie du RISM et du RILM.
En 1984, à la tête du secteur des sources musicales de Sidm, Surian crée l'Associazione Marchigiana per le Fonti Musicali, qui devient sa famille élargie. Entre-temps est née sa fille Laura, qui a décidé de suivre les traces de son père en étudiant la musicologie.
En 2002, ils se sont lancés ensemble dans une nouvelle aventure en collaborant avec le RIPM, un répertoire international consacré aux périodiques musicaux, fondé par Robert Cohen.
Après des dizaines d'essais sur différents sujets, de Dante à Nino Rota en passant par Metastasio, Verdi et Puccini, il décide de se concentrer sur son opus magnum, le Manuale susmentionné, publié depuis 1991 avec six rééditions jusqu'en 2019 et une attention méticuleuse aux mises à jour. La même maison d'édition Rugginenti en a publié une synthèse "compacte" en 2022, sous la direction d'Elvidio et de Laura Surian.
La même année a été présenté le volume 16 des "Quaderni musicali marchigiani" édités par Graziano Ballarini et dédiés au 80e anniversaire d'Elvidio Surian, sous la forme d'une anthologie monumentale de 30 auteurs qui ont témoigné leur affection et leur gratitude à un musicologue qui a tant contribué à placer l'Italie dans le panorama international le plus large.

Les commentaires sont clos.