L'Opera Margravial de Bayreuth a rouvert ses portes

par

Bayreuth est connue dans le monde entier pour son festival d'été Wagner, fondé en 1876 par Richard Wagner lui-même.
Mais bien avant le Ring, Bayreuth avait une autre visionnaire : Wilhelmine, Margravine de Brandenburg-Bayreuth, fille aînée du roi Frédéric Guillaume Ier de Prusse et sœur de Frédéric le Grand avait fait construire l'Opéra Margravial de Bayreuth, un des exemples les plus remarquables d'architecture théâtrale baroque en Europe.
Agé de près de 300 ans, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012, l'Opéra a rouvert ses portes au public après six ans de rénovation (29,6 millions d'euros)  a rendu leur éclat d'origine aux éléments décoratifs, peintures murales et effets trompe l'œil.
En plus de la restauration et de la conservation minutieuse des surfaces ornementales peintes et dorées du théâtre (70 000 heures de travail), le proscenium a retrouvé ses dimensions d'origine, lui qui avait été rétréci lors d'une rénovation antérieure.
Les 500 places sont neuves et modulables en fonction des des spectacles. L'éclairage a été judicieusement remplacé par des LED suggérant la lueur chaude des bougies. Dans les coulisses, les machines de scène ont été modernisées ; la température dans la salle est désormais régulée et le plafond du bâtiment bénéficie d'une isolation remise à neuf.

 

Aujourd'hui, Bayreuth est la capitale culturelle de la Bavière, a déclaré Markus Söder, Ministre-Président de la Bavière, avant le gala d'ouverture du théâtre, devant un public d'invités comptant Katharina Wagner, Directrice Artistique du festival Wagner et arrière-petite-fille de Richard Wagner, et Christian Thielemann, Directeur Musical de ce festival depuis 2015 ainsi que Georg Friedrich, Prince de Prusse, arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de Guillaume II, le dernier empereur allemand.

Construit en 1748 d'après les plans de Joseph Saint-Pierre, l'Opéra Margravial a été inauguré en septembre dans le cadre des festivités du mariage de l'unique enfant de Wilhelmine, Elisabeth Friederike Sophie, avec Carl Eugen, duc de Wurtemberg.
Le bâtiment était resté en assez bon état car il a été peu utilisé après la mort de Wilhelmine en 1758. Après l'échec des projets de Wagner autour d'un festival munichois consacré à ses œuvres, il a été séduit par l'Opéra margravial ; mais celui-ci était beaucoup trop petit pour les épopées qu'il avait en vue et il a fini par construire un nouveau théâtre, sur une colline à environ 1,5 km au nord.

Au programme de la réouverture, l'opéra qui avait fait l'inauguration du théâtre : Artaserse de Johann Adolf Hasse (1730), dans une mise en scène postmoderne, donné par la Theaterakademie August Everding à Munich. Le metteur en scène hongrois Balazs Kovalik établit des parallèles entre le livret populaire de Pietro Metastasio sur les intrigues familiales à l'ancienne cour de Perse et l'histoire de Wilhelmine et de sa famille.
La distribution était confiée à des étudiants au sein desquels évoluait, en "vedette", la soprano allemande Anja Silja dans le rôle de Margravine. Redoutable encore à près de 80 ans, elle lisait des passages des lettres et des journaux intimes de Wilhelmine.

 

Les commentaires sont clos.