L’orgue Contius de Louvain retient à nouveau son souffle pour la paix et le climat
Il y a un an, nous nous sommes faits l’écho dans ces colonnes des 24 heures de musique d’orgue pour le climat et la paix, de la deuxième édition du Festival International Contius-Bach et d’une Académie d’été sur l’orgue Contius de la Sint-Michiel Vredeskerk de Louvain, réplique de l’orgue historique de l’église de la Sainte-Trinité de Liepāja en Lettonie construit par Heinrich Andreas Contius entre 1774 et 1779. Notre collègue Christophe Steyne a, pour sa part, commenté le très bel enregistrement paru chez Ramée dans lequel Bart Jacobs donne un large aperçu des qualités de l’instrument louvaniste.
Cette année encore, le bienveillant Bernard Foccroulle et ses acolytes remettent le couvert autour de cet orgue exceptionnel.
Si les organisateurs ont un peu réduit la voilure s’agissant des plaidoyers pour le climat et la paix (il est vrai qu’en dépit des chaufferettes prévues l’année dernière, l’église Saint-Michel s’était avérée particulièrement fraîche durant la nuit), l’initiative n’en demeure pas moins ambitieuse. Le 27 avril, des organistes talentueux se succéderont à la tribune de midi à minuit sans interruption. Parmi eux, Cindy Castillo, Laurens de Man (premier organiste lauréat du prestigieux Nederlandse Muziekprijs), la jeune organiste italienne Francesca Ajossa, Bruno Bruyninckx, David Burn, Wouter Dekoninck, Luc Ponet, Noémie Schellens, Wim Winters et plusieurs étudiants de conservatoires, sans oublier bien entendu Bernard Foccroulle himself. Toutes les heures, le programme musical sera ponctué d’allocutions de journalistes et de personnalités du monde politique, associatif et littéraire (le bourgmestre Mohamed Ridouani, Rudi Vranckx, Mark Eyskens, Geert van Istendael,...). L'entrée est gratuite, sans réservation.
Cette manifestation sera suivie de concerts hebdomadaires, en mai, juin, septembre et octobre, tous les jeudis à 12h15 (entrée libre) et de six concerts Bach en soirée, donnés par de jeunes organistes européens de premier plan.
Du 4 au 13 juillet 2024 se déroulera la troisième édition du Festival international Contius-Bach. Des artistes étrangers de premier plan s’y produiront, tels qu'Annette Richards, Monica Melcova, Jan Willem Jansen, Jean-Luc Ho, Miklos Spanyi, ainsi que Bernard Foccroulle, qui accompagnera la mezzo-soprano française Floriane Hasler, quatrième lauréate de l’édition 2023 du Concours Reine Elisabeth. Le festival sera inauguré par l’ensemble a nocte temporis, sous la direction de Reinoud Van Mechelen, qui interprétera des cantates de Johann Sebastian Bach et de Telemann. Le concert de clôture comprendra des concertos de Carl Philip Emmanuel Bach interprétés par le Concerto Armonico Budapest dirigé par Miklos Spanyi, grand spécialiste de ce compositeur.
Un symposium sera également organisé au cours du festival, durant lequel des spécialistes belges et internationaux partageront leurs connaissances concernant les deux figures centrales de cette troisième édition du festival : le Cantor de Leipzig et le Bach de Berlin.
L’académie accueillera jeunes chanteurs et organistes, en collaboration avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Des master classes se tiendront sur l'orgue Contius et sur d'autres orgues du riche patrimoine musical de Louvain. Francesca Ajossa sera « intronisée » à cette occasion en tant que nouvelle organiste en résidence en 2024 et 2025. Elle succèdera en cette qualité à Laurens de Man.
Tous les détails du festival et des master classes sont disponibles sur le site de la Fondation Contius-Bach.
Olivier Vrins