Luis Toro Araya rejoint l'Orquesta Nacional de España
Le chef chilien Luis Toro Araya sera chef assistant de l'Orquesta Nacional de España.
La mission de chef assistant consiste à accompagner le chef principal et les chefs invités dans leurs répétitions et leurs concerts, aider à l'acoustique, assister aux répétitions des solistes au piano, réviser le matériel d'orchestre et le matériel pour les premières œuvres, la direction d'un concert pour les groupes instrumentaux et il devra être disponible pour remplacer les chefs principaux et invités dans leurs semaines de travail en cas de circonstances les empêchant de se produire.
Luis Toro Araya est né en 1995 à San Vicente de Tagua (Chili) et vit en Suisse depuis 5 ans. Il a été finaliste du prix Herbert von Karajan des jeunes chefs d'orchestre 2021, ce qui lui a valu de diriger la Camerata Salzburg lors du 100e Festival de Salzbourg. Il est également l'un des lauréats de l'International Conducting Competition Rotterdam (ICCR).
Il a fait ses débuts dans son pays natal lors de la saison 2018-19 avec l'Orquesta Clásica USACH et l'Orquesta Sinfónica de La Serena. Il a travaillé avec l'Orchestre Symphonique de la radio de Francfort, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre Symphonique d'État de Thessalonique et l'Orchestre Symphonique de Berne. Ses prochains engagements le mèneront en Allemagne, en République tchèque, aux États-Unis et au Chili.
Il a étudié le violon à la faculté d'Ares de l'Université du Chili et à l'Escuela Moderna de Música avec Alberto Dourthé Castrillón. Par la suite, il a été membre de l'Orchestre Symphonique national du Chili de 2014 à 2017. En 2015, il commence ses études de direction d'orchestre avec des chefs tels que Jorge Rotter, Leonid Grin, Garret Keast et Helmuth Reichel Silva, avec lesquels il collabore régulièrement en tant qu'assistant dans différents projets au Chili et en Europe.