Madrid tourne la page

par
© A. Bofill
© A. Bofill

Le Teatro Real de Madrid a présenté sa prochaine saison et veut clairement imprimer un nouveau style. Le mensuel espagnol Scherzo, référence depuis longtemps pour son sérieux et sa lucidité, remarque d'emblée qu'on ne parle plus de "mon théâtre", "ma saison" ou "mon style" mais d'une saison de théâtre qui veut équilibrer l'offre et les attentes du public. Le volet budgétaire n'a pas été escamoté: Gregorio Marañón a évoqué la répartition des revenus (box-office, public et parrainage privé) et leurs parts respectives. Matabosch, qui est déjà aux commandes depuis la houleuse décision d'écarter Gérard Mortier (2013) s'emploie à apaiser les tensions nées du caractère fort et de la manière d'agir très personnelle du Belge, et à redéfinir le Teatro Real comme un théâtre de tous. Il a d'ailleurs rappelé la nécessité "d'intégrer l'opéra dans le tissu culturel de la communauté" et l'importance de corréler sa stratégie à d'autres grandes institutions culturelles espagnoles et madrilènes telles que la Bibliothèque Nationale, le Musée du Prado, les Beaux-Arts, la Fondation Mars Juan, l'Instituto Cervantes, l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando, la Fondation du Musée du Romantisme et d'autres, qui interviennent tous à des degrés divers dans la nouvelle saison. Une saison équilibrée, avec des options de mise en scène, de direction musicale et de voix réalistes, sans que personne y craigne un recul du Théâtre. La Maison "doit être reconnue dans sa tradition" et Matabosch y veillera. Et déjà les voix espagnoles sont de retour -on se souvient que son prédécesseur ne trouvait pas de "bonnes" voix en Espagne. A suivre donc.
Programmes et distributions: http://www.teatro-real.com/es/temporada-2014-2015/opera/

Les commentaires sont clos.