Paul Daniel quitte la Real Filharmonica de Galicia

par

Paul Daniel, directeur artistique et chef principal de la Real Filharmonía de Galicia depuis 2013, vient d'annoncer sa décision de quitter son poste à la fin du contrat actuel, en décembre 2022.

Le chef britannique exprime la complexité de sa décision : Il est très difficile de trouver un moyen de prendre une telle décision car ma relation avec le RFG est longue et pleine de souvenirs inoubliables. Pour n'en citer qu'une, il s'agit de cette saison, au cours de laquelle nous avons célébré le 25e anniversaire de l'orchestre, et qui a été très spéciale pour de nombreuses raisons : pour les commandes, toutes à des compositeurs galiciens, d'un nouveau ballet, d'un nouvel opéra, de la première d'une nouvelle composition orchestrale à grande échelle et de la poursuite des arrangements du cycle des symphonies de Mahler. [...] Cependant, je me souviens bien qu'au début de mon mandat, j'ai déclaré que je considérais qu'aucun chef d'orchestre ne devait occuper ce poste plus de dix ans. [...] Je me sens le chef d'orchestre le plus chanceux du monde d'avoir travaillé pendant tout ce temps de manière aussi positive et fructueuse avec un groupe de musiciens et de professionnels aussi merveilleux que celui qui compose la Real Filharmonía de Galicia.

Au cours de ces dix années, Paul Daniel s'est beaucoup engagé en faveur de la promotion et de la diffusion de la musique de Galice par la relation attentive qu'il a développée avec les différents agents culturels de la communauté, par l'ouverture à de nouveaux formats de concerts à la recherche de nouveaux publics, par le dialogue continu avec d'autres manifestations musicales et par la consolidation du programme d'abonnement du RFG.

Les commentaires sont clos.