Pierre-André Valade, Premier Chef Invité de l’Ensemble Orchestral Contemporain

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imgres« C'est la musique de Pierre Boulez, une fois de plus, qui a créé ce lien direct, à travers la direction d'un concert donné à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, concert où nous "partagions" le programme, l'un conduisant Sur Incises, l'autre Le Marteau sans maitre. Par delà l'amitié, un regard complice porté sur la musique d'aujourd'hui, une trajectoire commune où fantaisie, rigueur, élan et créativité, ont créé une communauté de vue, une conscience commune. Les musiciens de l'EOC l'ont ainsi et aussi plébiscité pour partager dans une belle nuance, une autre conception, un autre imaginaire. Bienvenu Pierre André! ». Daniel Kawka, fondateur et Directeur Musical de l’EOC depuis 1992, a exprimé sa profonde satisfaction à propos de cette nomination, Pierre-André Valade n’étant pas en reste.
Chef principal d'Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur, en 1991, de l'ensemble Court-circuit dont il reste le directeur musical pendant 16 ans. Il fait ses débuts symphoniques en 1996 avec la Turangalîla Symphonie d’Olivier Messiaen au Festival of Perth (Australie), à la tête du West Australian Symphony Orchestra. Il reçoit alors de nombreuses invitations en Europe, parmi lesquelles celle du Bath International Music Festival où il dirige pour la première fois le London Sinfonietta dont il est depuis fréquemment l'invité. C'est à la tête de cet ensemble qu'il participe à l'hommage à Pierre Boulez au South Bank Centre de Londres en 2000 pour le 75e anniversaire du compositeur, qu'il se produit au Festival de Sydney, et qu'il dirige, notamment aux "Proms" de Londres, Theseus Game de Harrison Birtwistle, oeuvre pour deux chefs et grand ensemble dont il donne la création mondiale en novembre 2003 à Duisburg avec Martyn Brabbyns, cette fois à la tête de l'Ensemble Modern de Francfort. Avec ce même Ensemble Modern, il enregistre Theseus Game pour DG et participe en septembre 2004 au Festival de Lucerne. Si Pierre-André Valade dirige régulièrement les plus importants ensembles européens dévoués au répertoire du XXe siècle, on le retrouve également à la tête de grandes formations symphoniques dans des oeuvres majeures du répertoire (Mahler, Debussy, Ravel, Wagner, Stravinsky, Bartók…). Ainsi, il s'est produit à la tête du Philharmonia Orchestra, tout d'abord pour le cinquantième anniversaire du Royal Festival Hall à Londres en 2001, puis à nouveau en 2003 (Quatrième symphonie de Gustav Mahler), en 2004 pour le festival Omaggio, a celebration of Luciano Berio au Royal Festival Hall (avec au programme, notamment, Petrouchka d'Igor Stravinski, et la première audition au Royaume Uni de Stanze, l'ultime oeuvre écrite par Luciano Berio), en 2006 à la Cathédrale Westminster pour le Requiem de Fauré et les Quatre Pièces Sacrées de Verdi. Il a également dirigé les solistes de la Philharmonie de Berlin à l'Osterfestspiele Salzburg (Festival de Pâques de Salzbourg), à plusieurs reprises l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le B.B.C. Symphony Orchestra, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, ou encore le SinfonieOrchester Basel, le Tokyo Philharmonic, et d'autres orchestres de premier plan. Son concert donné en août 2008 à la tête du Tokyo Philharmonic a été salué comme l'un des trois concerts de l'année 2008 au Japon. Ses interprétations sont ainsi orientées à la fois vers l'univers de la musique contemporaine pour ensemble et vers celui de la musique symphonique où il dirige un répertoire étendu.

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