"Praemium Imperiale" 2023

par

Le musicien Wynton Marsalis et le metteur en scène Robert Wilson seront honorés par le "Praemium Imperiale" de cette année. C'est ce qu'a annoncé mardi à Berlin le président du Goethe-Institut et représentant de la Japan Art Association, Klaus-Dieter Lehmann.
Cette distinction est considérée comme le prix artistique le plus important au monde et est décernée dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la musique et du théâtre/cinéma.

Né en 1961 à la Nouvelle-Orléans, Wynton Marsalis est connu dans le monde entier comme un trompettiste hors pair, un compositeur primé et un précurseur de la pédagogie musicale, a-t-on indiqué dans l'exposé des motifs. "Sa passion est la musique sous toutes ses formes, mais il est sans doute le plus célèbre pour son engagement en faveur du jazz et de sa réception et reconnaissance en tant que plus grande forme d'art originale d'Amérique, qui n'a rien à envier à la musique classique occidentale".

Robert Wilson, né au Texas en 1941, est récompensé dans la catégorie théâtre/cinéma, mais il est à la fois metteur en scène -y compris d'opéras- et auteur, chorégraphe, concepteur d'éclairages, scénographe, vidéaste et artiste d'installation.
Au cours des dernières décennies, cet artiste universel a créé quelques-unes des œuvres théâtrales les plus importantes de notre époque. "Elles englobent le mouvement et la danse, l'art de la lumière, les mots et la musique et sont toujours d'une grande esthétique, d'une grande émotion et d'une grande originalité. Avec ses décors époustouflants, ses mises en lumière captivantes et ses chorégraphies radicales, Wilson crée des espaces artistiques dans lesquels le public fait une nouvelle expérience du temps et de l'espace".

Les autres lauréats du Praemium Imperiale sont la peintre américaine Vija Celmins, l'artiste originaire d'Islande et du Danemark Olafur Eliasson dans la catégorie sculpture et l'architecte burkinabé et allemand Diébédo Francis Kéré.
Les prix sont dotés de 15 millions de yens chacun (environ 95 000 euros).

Les cinq lauréats sont liés par une notion commune : "le renouveau", a déclaré Lehmann à Berlin. "L'annonce de cette année à la Porte de Brandebourg à l'Académie des Arts, en tant que lieu réel et symbolique, souligne ce lien d'une manière toute particulière -surtout en temps de crise".

Créé en 1988, le Praemium Imperiale a été décerné depuis 1989 à 170 artistes de plus de 31 pays.

Les commentaires sont clos.