Stéphane Lissner et le théâtre San Carlo

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Nos collègues de la revue Musica (Italie) rapportent ce qui suit :

"Le tribunal de Naples a ordonné la réintégration immédiate de Stéphane Lissner en tant que directeur général (et, par conséquent, directeur artistique) du théâtre San Carlo de Naples. Un véritable coup de théâtre. L'annonce a été faite par le comité de défense du directeur, dont le contrat avait été résilié et que Carlo Fuortes avait remplacé le 1er septembre, composé de l'avocat Claudio Morpurgo (Morpurgo and Associates), du constitutionnaliste Giulio Enea Vigevani (Université de Milan-Bicocca et ACCMS) et de l'expert en gouvernance Pietro Fioruzzi (Cleary Gottlieb). La juge du travail Clara Ruggiero "a en effet décidé que le décret-loi n° 51 du 10 mai 2023, qui avait été utilisé pour anticiper la fin de la relation de travail, devait être interprété dans le seul sens qui le rende compatible avec les principes constitutionnels et la discipline établie". Ceci s'applique évidemment, lit-on dans une note, également à la disposition "contra personam", qui n'aurait été applicable qu'au Maestro Lissner, et qui prévoyait la résiliation immédiate du contrat de travail des surintendants âgés de plus de soixante-dix ans, quelle que soit la date d'expiration de leur contrat en cours. Tout cela, comme on le sait, dans le but de libérer le poste de directeur du théâtre pour le Dr Fuortes et d'obtenir sa démission en tant que directeur général de la RAI". Les avocats de Lissner parlent d'une révocation "illégitime". Pour Lissner, qui avait ouvert un contentieux contre le règlement qui lui avait ouvert la porte de sortie du Massimo napolitain, ils disent : "Un acte de justice, après des mois passés dans des "limbes" que je ne méritais pas, mais surtout que le théâtre San Carlo et la ville de Naples ne méritaient pas". Aujourd'hui, le Tribunal de Naples a donné le premier signe fondamental que mon licenciement était un acte illégitime et ad personam, dépourvu de ces contenus de "civilisation juridique" qui doivent guider tout système démocratique. Je vois dans cette décision un lien inséparable avec la dimension européenne dont l'Italie, Naples et le théâtre San Carlo lui-même sont des expressions authentiques et constitutives. Maintenant, je suis disponible pour exercer mes fonctions avec les personnes extraordinaires qui travaillent dans le théâtre".

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