Prix Maximilien à Jörg Widmann et Jonas Kaufmann

par

La semaine prochaine, le Premier ministre bavarois Markus Söder remettra l'Ordre Maximilien à des personnalités du monde de la science et de l'art "à qui nous devons le progrès scientifique et l'excellence artistique". Le compositeur Jörg Widmann en fait partie, tout comme Jonas Kaufmann.

Jörg Widmann est né à Munich en 1973. Il débute la composition à 8 ans avec Kay Westermann. Puis il étudie la clarinette à la Hochschule für Musik de Munich et à la Juilliard School of Music de New York. En 1997, il obtient son diplôme de master class et poursuit alors à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Depuis 2001, il est professeur de clarinette à l'Université de musique de Fribourg et, en 2009, il a accepté aussi une chaire de composition à l'Institut de musique nouvelle de la Musikhochschule Freiburg.
Comme clarinettiste, il fait de nombreuses tournées en Suisse et à l'étranger (Orchestre symphonique de Bamberg, festivals de Lucerne et de Grafenegg, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Carnegie Hall à New York, Vienne,...).
Comme compositeur, il a pu entendre ses oeuvres sous les baguettes de Daniel Barenboim, Kent Nagano, Christian Thielemann, Mariss Jansons, Andris Nelsons et Simon Rattle. Il est actuellement en résidence au Gewandhaus-Orchester Leipzig.

Jonas Kaufmann (°1969) est lui aussi né à Munich et il a étudié à la Musikhochschule de Munich jusqu'en 1994. Ses premières années de scène le mènent de Sarrebruck à Milan, en passant par Stuttgart, Hambourg et Francfort, jusqu'à son engagement à l'Opéra de Zurich en 2001 et la carrière internationale que l'on sait.

L'Ordre Maximilien Bavarois des Sciences et des Arts a été fondé en 1853 par le Roi Maximilien II de Bavière. Depuis 1980, il est décerné tous les deux ans et récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science et de l'art.
Parmi les "anciens", on compte le chef d'orchestre et musicologue Peter Gülke (2016), le compositeur Wolfgang Rihm (2016) et le baryton Christian Gerhaher (2014).

Les commentaires sont clos.