Musicien et meilleur enseignant au monde
Des plus de 10 000 nominations de 179 pays, 50 enseignants ont été sélectionnés pour le Prix du meilleur enseignant de la Fondation Varkey, doté de un million de dollars.
Au sein de ceux-ci, Jimmy Rotheram, un instituteur de l'école primaire de Feversham (Bradford) en Angleterre.
En voici la raison.
De plus en plus inquiet de l'avenir de la musique dans les programmes scolaires nationaux en Angleterre, Jimmy Rotheram a pris le contrepied de façon radicale et arrive à offrir chaque semaine à ses élèves jusqu'à sept heures de cours de musique basés sur la Méthode Kodály qui nourrit plutôt que de critiquer, pour stimuler les apprentissages en chantant et en développant des jeux musicaux.
Les résultats n'ont pas tardé. Au fur et à mesure que se développaient les contenus musicaux travaillés avec ces élèves issus de l'un des quartiers les plus défavorisés de Bradford, les résultats se sont améliorés en lecture, en écriture et en mathématiques au point que l'école, qui bénéficiait auparavant de mesures spéciales, figure désormais dans le top 10.
Ce travail de pionnier a été révélé par le quotidien The Guardian l’année dernière.
Pour Jimmy Rotheram, cette présélection est bien sûr un honneur mais Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que la musique soit reconnue comme un sujet d'importance mondiale, a-t-il précisé.
Le Prix sera définitivement attribué en mars prochain.