Radio France et France Télévision : la curée ?

par

La situation se tend en France autour de Radio-France et France Télévision, les deux entreprises de médias du Service public français. 

À France Télévision, si la réforme de l’audiovisuel public a été repoussée au printemps 2020, nos amis de Forum Opéra annoncent que les chaînes publiques zappent le festival des Chorégies d’Orange. Le Canard enchaîné avait déjà fait l’écho de la remise en cause des conventions entre l’entreprise publique et des grosses institutions comme l’Opéra de Paris ou le Festival d’Aix-en-Provence. Le chiffre de 400 millions d’euros d’économies circule dans les milieux audiovisuels !

Du côté de Radio-France, nous nous sommes faits l’écho de la remise en cause sur les ondes de France Musique des émissions de seconde partie de soirée consacrées au répertoires rares et contemporains. Une dépêche AFP vite diffusée par toute la presse, reprenant les propos d’un député communiste et d’une source syndicale, annonçait le triplement du montant du plan d’économie envisagé, soit désormais 60 millions d’euros à thésauriser d’ici 2022 ! Un comité d’entreprise est prévu ce lundi 3 juin.   

Les commentaires sont clos.