Record d'inscriptions au concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon !

par

296 candidats inscrits aux épreuves de pré-sélections

Les inscriptions au 53e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon ont été clôturées ce mercredi 20 mars 2013.
Cette année, 296 candidats de 46 nationalités (46 femmes et 250 hommes, de 15 à 35 ans) se sont inscrits pour participer aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront à Berlin, Besançon, Montréal et Pékin. Jamais depuis sa création le Concours de jeunes chefs n'avait enregistré un tel nombre de candidats, venant des cinq continents.
À l'issue de ces présélections, seuls 20 candidats seront admis aux épreuves avec orchestre à Besançon, du 16 au 21 septembre prochain. Un seul remportera le Grand Prix !
Cette année, pour la première fois, les inscriptions s'effectuaient uniquement en ligne, sur un site internet exclusivement dédié au concours.

Des présélections à Berlin, Besançon, Montréal et Pékin...
Les présélections auront lieu :
• En Allemagne : à Berlin, Hochschule für Musik Hanns Eisler
du 21 au 26 avril 2013
• En France : à Besançon, Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
30 avril, 2 et 3 mai 2013
• En Chine : à Pékin, Central Conservatory of Music
23 et 24 juin 2013
• Au Canada : à Montréal, Faculté de musique de l'Université de Montréal
27 et 28 juin 2013

Ces présélections se déroulent devant deux membres du jury : Misato Mochizuki, compositeur en résidence au Festival et Jean-François Verdier, directeur musical de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Tous les candidats dirigent deux pianistes jouant à quatre mains des œuvres symphoniques transcrites pour cette forme (extraits de Petrouchka de Stravinsky et de la 4e Symphonie de Beethoven). Ils disposent de quelques minutes seulement pour convaincre les membres du jury et espérer gagner leur place pour les épreuves finales.

... et les épreuves finales à Besançon, du 16 au 21 septembre !

Le Concours est ouvert à tous les artistes qui souhaitent devenir chef d'orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n'étant exigé.
Les épreuves finales du 53e Concours international de jeunes chefs d'orchestre se dérouleront du 16 au 21 septembre 2013 dans le cadre du 66e Festival de musique de Besançon Franche-Comté, en public, et devant un jury de huit personnalités sous la présidence de Gerd Albrecht, artiste associé au Festival de musique.

Les commentaires sont clos.