"Rhapsody in blue" de George Gershwin, 100 ans

par

Rhapsody in Blue est une composition musicale de 1924 écrite par George Gershwin pour piano solo et orchestre de jazz, qui combine des éléments de musique classique avec des effets influencés par le jazz.
Commandée par le chef d'orchestre Paul Whiteman, l'œuvre a été créée lors d'un concert intitulé " An Experiment in Modern Music " le 12 février 1924 à l'Aeolian Hall, à New York. L'orchestre de Whiteman a interprété la rhapsodie avec Gershwin au piano. L'arrangeur de Whiteman, Ferde Grofé, a orchestré la rhapsodie à plusieurs reprises, y compris la partition originale de 1924, la partition pour orchestre de fosse de 1926 et la partition symphonique de 1942.

La Rhapsodie est l'une des créations les plus reconnaissables de Gershwin et une composition clé qui a défini l'âge du jazz. L'œuvre de Gershwin a inauguré une nouvelle ère dans l'histoire musicale de l'Amérique, a établi sa réputation de compositeur éminent et est devenue l'une des plus populaires de toutes les œuvres de concert.

L’histoire
Après le succès d'un concert expérimental classique-jazz donné avec la chanteuse canadienne Éva Gauthier à New York le 1er novembre 1923, le chef d'orchestre Paul Whiteman décide de tenter un exploit plus ambitieux : il demande au compositeur George Gershwin d'écrire une pièce ressemblant à un concerto pour un concert entièrement jazz en l'honneur de l'anniversaire de Lincoln qui doit être donné à l'Aeolian Hall.
Whiteman avait été particulièrement impressionné par l'" opéra jazz " en un acte de Gershwin, Blue Monday. Gershwin a d'abord décliné la demande de Whiteman au motif qu'il n'aurait pas assez de temps pour composer l'œuvre et qu'il faudrait probablement réviser la partition.

Peu après, dans la soirée du 3 janvier, George Gershwin et le parolier Buddy DeSylva jouent au billard à l'Ambassador Billiard Parlor, à l'angle de Broadway et de la 52e rue à Manhattan. Le frère de George, Ira Gershwin, interrompt leur partie de billard pour lire à haute voix l'édition du 4 janvier du New-York Tribune : Un article non signé intitulé " Qu'est-ce que la musique américaine ? " sur un prochain concert de Whiteman.
L'article déclarait faussement que George Gershwin avait commencé à " travailler sur un concerto de jazz " pour le concert de Whiteman.

Cette annonce laisse Gershwin perplexe, car il a poliment refusé de composer une telle œuvre pour Whiteman. Lors d'une conversation téléphonique avec Whiteman le lendemain matin, ce dernier informe Gershwin que son grand rival Vincent Lopez a l'intention de lui voler l'idée de son concert expérimental et qu'il n'y a pas de temps à perdre. Whiteman finit donc par persuader Gershwin de composer l'œuvre.

 

Les commentaires sont clos.