Sophie Lauwers nommée Directrice Générale de Bozar

par

Lors du Conseil des ministres du 15 octobre, le gouvernement a décidé de nommer Sophie Lauwers comme nouvelle Directrice Générale de Bozar. Son mandat durera 6 ans et débute le 1er novembre.

À Bozar depuis 2002, d’abord comme Coordinatrice d'expositions puis comme Directrice des Expositions depuis 2011, Sophie Lauwers (°1966, Halle) a toujours cherché à construire des synergies entre l'art classique et l'art contemporain, mais aussi entre les arts visuels et d'autres disciplines. Elle a également porté un vif intérêt à la créativité extrêmement diversifiée d’une ville comme Bruxelles. Avec la collaboration du Comité de direction, elle compte poursuivre le développement et les missions de Bozar, dans un esprit de renouveau et de continuité.

Sophie Lauwers : « Les réactions à ma nomination en tant que Directrice Générale du Palais des Beaux-Arts font chaud au cœur. Les vingt années que j’ai passées dans cette maison ont été un voyage incroyable, et aujourd’hui s’ouvre un nouveau chapitre. Je ne l’écrirai pas seule évidemment, puisque j’ai la chance de travailler et de collaborer avec une équipe soudée. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui m’ont témoigné leur confiance et adressé leurs félicitations, en particulier le conseil d'administration et sa présidente Isabelle Mazzara, le Comité de direction, la Ministre de Tutelle Sophie Wilmès, Etienne Davignon, Paul Dujardin, nos partenaires, les mécènes… Sans oublier l’ensemble des artistes qui font de Bozar une institution culturelle à nulle autre pareille. Dans un monde qui évolue sans cesse, le besoin de beauté, de réflexion et d'imagination n’a jamais été aussi important ! »

Cette nomination est le résultat d'un processus extrêmement rigoureux mené par le conseil d'administration. Parmi les dix-huit candidats, Sophie Lauwers a été sélectionnée et proposée à la Vice-Première Ministre et Ministre des Institutions culturelles fédérales Sophie Wilmès. Cette nomination a été confirmée ce vendredi 15 octobre au Conseil des ministres.

Pour Isabelle Mazzara, au nom du CA de Bozar, « Sophie Lauwers dispose de toutes les qualités voulues pour mener à bien sa nouvelle mission. Elle dispose en outre d’une excellente connaissance de l’institution Bozar grâce à sa fonction de Directrice des Expositions (depuis 2011) ce qui va lui permettre d’y amener une bonne analyse de la situation actuelle mais également de proposer une vision forte pour l’institution avec ses spécificités, vision qui consiste à mettre l’artistique au centre du débat. Elle pourra compter sur le soutien de la Directrice financière et des autres membres du Comité de direction dans sa tâche. Cette nomination est aussi la reconnaissance de l’expertise interne à Bozar et de ses talents. »

« Je me réjouis de travailler à l’avenir avec Madame Lauwers dont les qualités sont reconnues à l’intérieur et à l’extérieur du Palais des Beaux-Arts » déclare Sophie Wilmès. « Cette nomination marque  aussi un renouvellement de Bozar. Un nouveau Conseil d’administration, de nouvelles personnalités sont arrivées , il y a de la diversité dans les profils, un bon équilibre entre les hommes et les femmes au sein de l’institution. Bozar peut désormais se projeter dans l’avenir et aller de l’avant dans la construction d’un projet culturel et artistique de qualité. Bozar continuera son développement pour se renforcer comme atout dans le rayonnement culturel de la Belgique et de sa capitale, Bruxelles. »

 

Les commentaires sont clos.