Stéphane Roth à la direction de Musica Strasbourg
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, a donné son aval à la nomination de Stéphane Roth au poste de directeur général du festival Musica de Strasbourg, en plein accord avec la ville de Strasbourg, le département du Bas-Rhin, la région Grand Est et l’Association Musica présidée par Laurent Bayle.
Stéphane Roth aura pour mission de mettre en œuvre un projet artistique et culturel prenant en compte exigence artistique, soutien à la création contemporaine, réalité des territoires et développement des publics à travers une politique ambitieuse de démocratisation artistique.
Actuellement directeur éditorial de la Philharmonie de Paris, Stéphane Roth est musicologue et historien de l’art de formation. Particulièrement attaché aux pratiques pluridisciplinaires, ses intérêts le portent vers la création musicale, les musiques actuelles et vers les champs hybrides de la relation son/image, du design et des arts sonores.
Le projet que Stéphane Roth a présenté pour le festival Musica vise notamment en premier lieu à soutenir la création contemporaine et la commande aux compositeurs, à articuler les générations de compositeurs et d’interprètes, à redécouvrir les œuvres du XXe siècle et à décloisonner les expressions en franchissant les frontières esthétiques. Il s’attachera par ailleurs à renforcer le rôle passerelle du festival et à penser dans un même mouvement le rayonnement européen et international de la structure, avec l’idée de promouvoir un réseau européen. Il s’attachera au développement des nouveaux publics de la création musicale en mettant en place des appels à projets citoyens visant à inscrire la musique contemporaine dans la vie de la cité et ainsi impliquer davantage les populations.
Jean-Dominique Marco dirigera sa dernière édition du festival en septembre 2018, au terme de 27 années à la tête de Musica.