Un décès discret
On a appris le décès du poète et critique littéraire américain J. D. McClatchy à l'âge de 72 ans.
Dans les milieux musicaux, on lui est redevable des sept livrets de Mozart dont il a assuré la traduction en vers, dont une superbe Flûte Enchantée mondialement reconnue.
Né Joseph Donald McClatchy Jr à Bryn Mawr (Pennsylvanie) en 1945, il a fait ses études à Georgetown et à Yale, où il a obtenu son doctorat en 1974. Il vivait à Stonington (Connecticut) et à New York.
Le travail poétique de McClatchy était très varié. Il est l'auteur de six recueils de poésie, dont le cinquième, Hazmat, a été finaliste pour le Prix Pulitzer 2003.
Il a écrit dix livrets d'opéra pour Michael Dellaira, Elliot Goldenthal, Daron Hagen, Lowell Liebermann, Lorin Maazel, Tobias Picker, Bernard Rands, Ned Rorem, Bruce Saylor, William Schuman et Francis Thorne.
En 1991, il a reçu un prix de littérature de l'American Academy of Arts and Letters et, en 2000, celui du Gouverneur du Connecticut pour les arts.
Il était professeur adjoint à l'Université Yale, membre du Jonathan Edwards College et rédacteur en chef du Yale Review. En 1999, il a été élu membre de l'American Academy of Arts and Letters puis président en janvier 2009. Dans le même temps, il a été chancelier de l'Académie des poètes américains (1996-2003).
Il aétait aussi membre de l'American Academy of Arts and Sciences et a reçu des bourses de la Guggenheim Foundation, du National Endowment for the Arts et de l'Academy of American Poets.