Un nouvel opéra de Matteo D'Amico

par

Le festival OperaInCanto se termine  ce samedi 8 octobre avec la première mondiale de Sogno (ma forse no), un nouvel opéra de Matteo D'Amico, sur un livret écrit par Sandro Cappelletto en collaboration avec D'Amico lui-même et basé sur une comédie de Luigi Pirandello. Deux autres représentations sont déjà prévues à Rome, au printemps prochain au théâtre Palladium et à l'auditorium de l'université Roma 2 "Tor Vergata".

Luigi Pirandello a écrit la pièce en un acte Sogno (ma forse no) en 1928-29. "Séduction, jalousie, trahison, malaise, cauchemar d'une violence subie", voilà comment Sandro Cappelletto condense les thèmes de cette pièce. Et il continue : "Avec une géométrie dramaturgique exemplaire, Pirandello nous guide à l'intérieur de la dynamique universelle de la relation du couple, en restant sur la crête subtile, et pour lui décisive, qui sépare la réalité et l'imagination, l'éveil lucide et l'état onirique. Sigmund Freud aurait adoré cette pièce". Les interventions sur le texte original de Pirandello -poursuit Cappelletto- sont réduites au minimum et ont pour but "d'offrir à Matteo D'Amico une séquence lexicale fonctionnelle à la chanson et à l'action scénique, sachant que pas un mot ne sera gaspillé ou ignoré par lui".

Cette relation étroite avec le texte est confirmée par le compositeur, qui affirme : "Même dans un contexte comme celui d'aujourd'hui, animé par les expériences les plus diverses de théâtre musical expérimental, j'ai toujours préféré l'approche traditionnelle de la forme opératique, celle fondée, depuis ses débuts, sur la forte présence de l'action dramatique guidée par la musique et le chant, par leur capacité à construire et à façonner les personnages et les situations". D'Amico ajoute une note personnelle : "Cette dernière œuvre marque ma première rencontre "opératique" avec Luigi Pirandello, dont je me sens très proche tant pour des raisons de liens familiaux étroits (D'Amico est l'arrière-petit-fils du dramaturge sicilien) que pour la longue fréquentation de ses textes".

L'opéra sera mis en scène par Denis Krief, Fabio Maestri sera sur le podium de l'Ensemble In Canto. La soprano Elisa Cenni, le ténor Roberto Jachini Virgili et le mime Graziano Sirci seront sur scène.

 

Les commentaires sont clos.