Un nouvel opéra pour Düsseldorf

par

Le conseil municipal de Düsseldorf a approuvé la construction d'un nouvel opéra. Une nouvelle construction avait déjà été recommandée par la municipalité, par rapport à une rénovation du bâtiment actuel. La décision du conseil municipal est une nouvelle étape dans le projet "Opéra du futur".

Une décision sur le site doit être prise au cours du premier trimestre de l'année prochaine. Le choix se porte actuellement sur des terrains à l'emplacement actuel ainsi qu'au Wehrhahn. Selon les estimations actuelles, le coût du nouveau bâtiment s'élève à au moins 716 millions d'euros, ce qui en ferait l'un des projets individuels les plus chers de la ville. L'opéra actuel date de 1957. Depuis 2017, environ onze millions d'euros ont déjà été investis dans des travaux de rénovation. Une rénovation complète, une modernisation et une extension s'élèveraient à plusieurs centaines de millions d'euros.

Le "Deutsche Oper am Rhein" est une coopération entre les villes de Düsseldorf et de Duisbourg, qui existe depuis 1958. Cette coopération remonte à l'opéra de Düsseldorf, ouvert en 1875. En 1887, la Tonhalle de Duisburg a été inaugurée et la première communauté théâtrale avec la ville voisine a été décidée. En 1911, le nouveau théâtre de Duisbourg s'y ajouta, suivi en 1921 d'une communauté théâtrale de courte durée avec Bochum, qui prit fin en 1935.

Les commentaires sont clos.