Un voyage-immersion aux intérêts multiples

par

C'est la découverte de documents autographes au Musée Royal de Mariemont, et en particulier le mouvement lent de l’op.135 de Beethoven, qui a donné naissance au projet d'immersion-découverte en musique de chambre proposé ce week end par l'Association Chamber Music for Europe (*).
Car elle a saisi la balle au bond et réuni 5 quatuors pour une programmation de trois jours (vendredi, samedi et dimanche) riche de 2 concerts à la Chapelle protestante (de l’op.127 à l’op.135 ) et 2 conférences au MIM avec J.L. Fafchamps (Inselberg de Goundam qui lui a été inspiré par l’opus 131, travail d’interprète pour ces œuvres entrepris par le Quatuor MP4 -en correspondance avec leur dernière résidence 2016-17 à l’Espace Senghor) et avec le Prof. Barry Cooper, musicologue de l’Université de Manchester pour qui les œuvres de Beethoven constituent une part importante de ses années de recherches.
Et clôturer le parcours, dimanche, par un voyage à Mariemont, c'est s'offrir l'occasion de se pencher sur l’autographe du mouvement lent de Beethoven et sur des pages de Bach, de Chopin et de Schumann. Le musicologue Roland Van Der Hoeven introduira la journée par une présentation du Musée et de sa Réserve Précieuse.
Les Quatuors Alcea, Berlin-Tokyo, CoryFeye, MP4 et Zerkalo accompagneront la journée de l’interprétation, dans l’auditorium et à intervalles réguliers, de la partition numérisée (10 pages) projetée simultanément.  
La programmation complète et toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Association, www.chambermusiceurope.org

(*) Chamber Music for Europe s’est donné pour mission de réunir et d’accompagner les ensembles de musique de chambre - principalement quatuors à cordes et trios à clavier - qui nourrissent des ambitions professionnelles et dont l’objectif est de présenter avec excellence un répertoire qui entrecroise les chefs-d'oeuvre de notre patrimoine et des créations contemporaines. En d'autres termes, Chamber Music for Europe rassemble les énergies vives qui défendent une culture d’excellence qui entretient le lien entre tradition et modernité.
Le programme est vaste et l'Association s'y attache par des voies multiples, concrètes et réalistes, corrélables par des passerelles naturelles.
Chamber Music for Europe participe ainsi à la diffusion de la musique classique et contemporaine avec la collaboration d’ensembles professionnels de la nouvelle génération et elle développe différents projets en partenariat avec des structures culturelles publiques existantes.
Par l’organisation de concerts privés, l'Association renoue avec la tradition des soirées de musique de chambre qui illuminent avec convivialité la relecture ou la découverte de répertoires.
Elle organise régulièrement des journées de présence dans les écoles, en production propre ou en collaboration avec les Jeunesses Musicales.
Chamber Music for Europe sélectionne aussi, pour une période de plusieurs mois, un ensemble en résidence.

Créée en 1992 à Bruxelles, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Chamber Music for Europe a engagé un nouveau profil en 2014.
Plusieurs ensembles de musique de chambre en sont membres et développent, dans un esprit corporatif, diverses activités avec une recherche de synergie entre différents opérateurs pour accéder à de nouvelles scènes. L’Association organise aussi des cycles de master class et des rencontres avec des maîtres, membres de quatuors à cordes reconnus ainsi qu’avec des compositeurs remarquables.
Dans un esprit coopératif, elle assiste à volonté les ensembles sur des questions tant artistiques qu’administratives et met à disposition des ensembles une salle de répétition équipée d’un piano.

Quant au Musée de Mariemont, rappelons qu'il déploie cette année différentes rencontres autour du Centenaire de la mort du grand industriel belge Raoul Warocqué, sans descendance, qui lui a légué la totalité de sa collection.

Les commentaires sont clos.