Une aventure d'un soir

par

France Musique rapporte l'incident survenu mardi à l'Auditorium de Radio France : la mezzo Adèle Charvet, venue écouter son ami Valentin Tournet à la tête de La Chapelle Harmonique dans le Messie de Haendel, s'est retrouvée sur la scène.

Partie rejoindre les musiciens à la pause, elle apprend que le contre-ténor David DQ Lee ne peut plus chanter et qu'il faut le remplacer. Le regards se tournent évidemment vers elle... qui n’a jamais chanté le Messie. Je ne connaissais pas du tout la partition,  je ne l’avais pas dans l’oreille, confie-t-elle.
Et la voilà en coulisses à déchiffrer la partition avec l’aide du ténor David Webb et de la violoncelliste Natalia Timofeeva : c'est qu'il faut assurer un air entier, un récitatif et un duo avec le ténor. Mais elle se reconnaît le goût du challenge !

Quand débute la seconde partie du concert -avec un peu de retard, le public la repère aisément, en jeans et en t-shirt au milieu des chanteurs en tenue de circonstance.
Et elle assure jusqu'au bout, jusqu'à l'ovation du public. Une sacrée aventure, sourit-elle, mais où elle a pu compter sur la bienveillance de tous les musiciens.
Gageons que l'enregistrement du concert (par France Musique) qui sera diffusé le 5 novembre à 20h ne passera pas inaperçu.

Les commentaires sont clos.