Violon en 2019, à Montréal aussi
Comme le Concours Reine Elisabeth, Concours Musical International de Montréal (CMIM) prépare, pour 2019, une session consacrée au violon.
Si, à Bruxelles, les candidats ne connaîtront la composition du Jury que peu de temps avant les épreuves publiques, le CMIM a déjà communiqué la liste des musiciens qui constitueront le sien.
Il s'agit de :
Zarin Mehta, président du jury (Inde/États-Unis)
Gestionnaire et consultant du secteur culturel, Zarin Mehta a été directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal, directeur général et ensuite président-directeur général du Festival de Ravinia, et directeur général de l’Orchestre philharmonique de New York pour ensuite occuper le rôle de président jusqu’en 2012.
Pierre Amoyal (France)
Élève de Jascha Heifetz, Pierre Amoyal compte parmi les violonistes les plus brillants de sa génération. Il se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses, avec les plus grands chefs et les meilleurs orchestres. Pédagogue passionné, il enseigne aujourd’hui au Mozarteum de Salzbourg.
Michael Haefliger (Suisse)
Michael Haefliger a été diplômé de la Juilliard School of Music avant d’entreprendre des études en gestion à l’Université de Saint-Gall (Suisse) et à la Harvard Business School. Depuis 1999, il est directeur administratif et musical du Festival de Lucerne.
Kim Kashkashian (États-Unis)
L’altiste Kim Kashkashian, lauréate d’un prix Grammy, est soliste et chambriste. Elle s’est produite avec les orchestres les plus en vue et dans les plus grands festivals. Elle enregistre pour la maison Edition of Contemporary Music et elle enseigne au New England Conservatory of Music de Boston.
Boris Kuschnir (Autriche)
Le violonite Boris Kuschnir est aussi un chambriste accompli et il a fondé des ensembles tels le Trio Schubert de Vienne en 1984, le Trio Brahms de Vienne en 1993 et le Quatuor Kopelman en 2002. Il enseigne au Conservatoire de Vienne depuis 1984 et à l'Université de Graz depuis 1999.
Cho-Liang Lin (États-Unis)
Nommé en 2000 "Instrumentiste de l’année" par le magazine Musical America, Cho-Liang Lin a joué en soliste avec la plupart des plus grands orchestres de la planète. Directeur musical depuis 18 ans de la SummerFest de La Jolla (Californie), il enseigne à la Juilliard School of Music et à la Shepherd School of Music de l’Université Rice (Houston).
Mihaela Martin (Roumanie)
La violoniste Mihaela Martin a amorcé sa carrière après s'être distinguée dans plusieurs Concours internationaux dont le Concours Tchaikovsy (Moscou), le Concours Reine Elisabeth (Bruxelles), le Concours de Montréal et l'International Violin Competition d’Indianapolis. Invitée par de nombreux orchestres, elle s’est taillé une solide réputation comme soliste dans un vaste répertoire. Elle est aussi membre fondatrice du Quatuor Michelangelo.
Barry Shiffman (Canada)
Barry Shiffman est louangé pour sa musicalité tant au violon qu’à l’alto, tout en étant un gestionnaire et un pédagogue remarquables. Cofondateur du Quatuor à cordes St-Lawrence, il est aujourd’hui vice-doyen et directeur de la musique de chambre de la Glenn Gould School à Toronto, directeur musical de Rockport Music au Massachusetts et directeur général de la Banff International String Quartet Competition.
Dmitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis)
Violoniste, chef d’orchestre, arrangeur et présentateur, Dmitri Sitkovetsky mène une carrière très diversifiée. Il s’est joint comme soliste aux plus grands orchestres, tandis que sa discographie comprend tous les grands concertos du répertoire et un vaste corpus de musique de chambre. Sa transcription pour cordes des Variations Goldberg de Bach est jouée partout dans le monde.
Pour les candidats, l’inscription est ouverte et la date butoir est le 15 novembre 2018.
Sont admissibles les violonistes de toutes nationalités nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2003.