La musique de chambre de César Franck par l’Ensemble des Equilibres
César Franck (1822-1890) : intégrale de la musique de chambre. Ensemble Des Equilibres (Agnès Pyka, violon ; Sandra Chamoux, piano ; Damien Ventula et Jeremy Genet, violoncelle ; Emmanuel Haratyk, alto ; Rémi Demangeon, contrebasse. 2022. Livret en français et anglais. 4 CD Klarthe. KLA 153.
La timide année du Centenaire de la naissance de César Franck se prolonge avec ce beau coffret qui propose une intégrale complète de la musique de chambre du compositeur liégeois.
L’ensemble français Des Équilibres est la cheville ouvrière de cette belle initiative. Fondé en 2006 à l’initiative de la violoniste Agnès Pyka qui en assure également la direction artistique, cette formation à géométrie variable regroupe des musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses.
L’intégrale proposée ici s’entend au sens foncièrement complet car les musiciens n’ont pas omis les oeuvres de chambre de jeunesse du jeune compositeur, à l’image du Grand trio pour violon, violoncelle et piano, en do majeur composé en 1834 alors que le jeune homme n’avait que 11 ans ou les 4 Trios avec piano de 1840 que l’on n'entend hélas jamais au concert. Bien évidemment, le coffret ne peut faire l’impasse sur les grands chefs d'œuvres que sont le célèbre Quintette pour piano et cordes ou l’illustre Sonate pour violon et piano.
Le point fort de cette parution réside dans la qualité d’écoute foncièrement chambriste de ces musiciens. Le ton est homogène et les pupitres dialoguent avec une franche sincérité. L’ensemble Des Équilibres cerne parfaitement l'originalité du geste créatif du compositeur, en puisant dans ses inspirations (Schumann ou Liszt) mais surtout en mettant en avant sa modernité novatrice. Certes, on peut trouver des interprétations plus impactantes de certaines œuvres comme le Quintette ou la Sonate, mais la cohérence de l’ensemble et la vision commune sont des atouts pour ce coffret.
Dans l’absolu, il existe des alternatives du haut niveau, à l’image du coffret Cyprès qui proposait une intégrale partagée par des solistes de l’Orchestre symphonique de La Monnaie, ou le coffret Fuga Libera autour de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, mais cette nouveauté emporte une totale adhésion par sa force collective.
La prise de son est des plus satisfaisantes avec un parfait rendu des timbres au service des couleurs de l’écriture franckiste et la notice de présentation propose le niveau attendu d’informations et de remise en contexte dans le cadre d’une intégrale.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot