La Symphonie n°3 de Mahler à l'Arsenal de Metz
La Symphonie n°3 de Mahler a été donnée à l'Arsenal de Metz pour clôturer la saison. Pour ce faire deux orchestres, à savoir l'Orchestre national de Metz Grand Est et l'Orchestre national de Mulhouse, se sont alliés sur scène pour un total de 153 musiciens afin d'atteindre les dimensions requises par son compositeur. L'exigence est bien de mise pour respecter cette symphonie. Du point de vue de la composition de son orchestre, elle demande, outre une dimension orchestrale plus importante que celle de celui de Haydn ou de Mozart, avec des cordes, des vents et des percussions plus nombreux et plus virtuoses, des chœurs ; ici le Chœur philharmonique de Strasbourg, le chœur de Haute Alsace et le chœur des enfants du conservatoire Gabriel Pierné – Eurométropole de Metz.
Si la Shéhérazade de Rimsky-Korsakov du concert précédent permettait déjà d'apprécier les qualités de l'orchestre national de Metz Grand Est, à savoir la luisance de ses cordes, l'éclat de ses cuivres, et surtout une balance admirable des pupitres, le défi du chef d'orchestre David Reiland avec cette symphonie de Mahler est plus ambitieux. Ainsi, la Shéhérazade est une œuvre moins longue, moins ambitieuse et nécessitant un moins grand orchestre que la troisième Symphonie n°3 de Mahler, nonobstant elle en prépare le chemin.
Dépassant l'architecture classique de l'orchestre haydenien avec les cordes comme élément central, simplement agrémenté de quelques percussions et vents, l'orchestre ici, proche de ceux des Russes comme ceux de Rimsky-Korsakov et Tchaïkovski, qui font déjà dialoguer ces pupitres de natures différentes, donnent à la rencontre des cordes et des vents, nourrie des percussions, une perspective religieuse.
Le premier mouvement s' ouvre sur un univers très brisé, moderne en ce sens, dans lequel les cuivres dominent. Progressivement l'harmonie monte avec l'apport des autres vents. Puis avec les cordes au deuxième mouvement. Plus que d'un simple dialogue musical entre les cordes et les vents, comme dans la Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, plus même qu'une simple dialectique philosophique, la Symphonie n°3 de Mahler est un dépassement religieux vers un état d'apaisement divin, raison pour laquelle les chœurs comme autant d'anges arrivent, et la soprano qui parle d'éternité.
Le premier mouvement offrait déjà une grande qualité de cuivres, clairs et francs, et de clarinettes, franches et ouvertes, dans un mouvement pourtant dur, et tranchant, très moderne, couvrant presque le soyeux des cordes. Progressivement l'harmonie entre les vents, la signification de chacun des pupitres, émerge, notamment à partir du deuxième mouvement. Plus que d'un simple dialogue musical entre les cordes et les vents, plus même qu'une simple dialectique, la Symphonie n°3 de Mahler est un dépassement religieux vers un état d'apaisement divin. Raison pour laquelle les chœurs arrivent comme autant de chœurs d'anges, et surtout la soprano qui parle d'éternité.
Si la Shéhérazade du précédent concert laissait déjà entendre les qualités de direction du chef belge, il faut plus encore saluer dans celui-ci son travail qui en alliant les deux orchestres étend les qualités entendues de son orchestre à un plus grand ensemble. De même il faut saluer ici les qualités des chœurs à la fois clairs, et cristallins, et la mezzo-soprano Michèle Losier, qui donna à son chant des aspects de prière et de médiation Il fut simplement regrettable, que la salle de concert de l'Arsenal, plus faite pour des orchestres de moins grandes dimensions, ait fait sonner les tutti de façon si cacophonique. Les autres symphonies de Mahler sont annoncées la saison prochaine. Des concerts à ne pas manquer déjà…
Metz, Arsena, 27 juin 2025
Crédits photographiques : William Beaucarde