L’aventure c’est l’aventure avec Svetlanov
Nicolai Rimsky-Korsakov (1844-1908) : la Jeune Fille de Pskov (Ouverture), Shéhérazade ; Mikhail Glinka (1804-1857) : Symphonie sur deux thèmes russes. London Symphony Orchestra, Orchestre symphonique d’Etat d’URSS, direction : Evgueni Svetlanov. 1968 et 1978. Notice en anglais. 65’33. ICA Classics. 5186
Avec Evgueni Svetlanov, chaque concert était une aventure, toute partition était portée par un souffle magistral, galvanisant les pupitres ! On se réjouit ainsi de retrouver le grand chef dans un album 100% russe capté en 1968 et en 1978 au Usher Hall d'Edimbourg dans le cadre de son festival d’été.
En tête de gondole, on retrouve une lecture, évidemment magistrale, de la Shéhérazade de Rimsky-Korsakov (1978) avec le London Symphony Orchestra dont Svetlanov était alors proche au point d’être désigné, en 1979, premier chef invité. La rencontre entre le charisme du maestro et la plasticité de la phalange anglaise débouche sur une somme phénoménale. Svetlanov prend le temps de construire une histoire, insistant sur telle saynète gorgée de couleurs pittoresques que l’on penserait sorties d'un tableau orientaliste. Le prince et la princesse festoient et languissent dans des sonorités capiteuses et évocatrices d’un orient rêvée. Bénéficiant d’une phalange affûtée, le chef peut jouer de l’orchestre soulignant les phrasés, les interventions des solistes ou les nuances. Le LSO est évidemment tout aussi magistral dans ses individualités que dans ses ensembles et la prise de son, de grande qualité, rend justice à cette lecture toute en couleurs et en styles avec en sommet de cette lecture un dernier mouvement “Fête à Bagdad - La Mer - Le vaisseau se brise sur un rocher surmonté d'un guerrier d'airain”, en mode gros délire symphonique !
On se régale des compléments : une ouverture de la Jeune Fille de Pskov avec le LSO et de la courte mais belle symphonie sur deux thèmes russes de Glinka, cette fois avec son Orchestre symphonique d’Etat d’URSS dont il faut savourer les timbres si caractéristiques.
Si les Rimsky-Korsakov sont des premières au disque, l’interprétation du Glinka avait déjà été éditées par le label BBC Legends.
Rien que pour la lecture de Shéhérazade, cet album est un indispensable ! Cette lecture efface très facilement celle enregistrée en studio, par Svetlanov avec ce même LSO (Warner).
Son : 8/9 Notice : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10