Les classiques revisités par Håkan Hardenberger et Fabien Gabel 

par

French Trumpet Concertos.  Henri Tomasi (1901-1971) : Concerto pour trompette (avec la fin originale / premier enregistrement mondial). Betsy Jolas (1926) : Onze Lieder André Jolivet (1905-1974) :  Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano, IIe concerto pour trompette ; Florent Schmitt (1870-1958) : Suite pour trompette et orchestre  Håkan Hardenberger, Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, Fabien Gabel. 2021. Livret en anglais, allemand et français.  BIS 2523.

Cet album propose un voyage musical  à travers la trompette concertante française du XXe siècle. On retrouve évidemment les concertos de Tomasi et Jolivet, piliers des musiciens et éternels œuvres imposées des auditions et des concours de recrutement des orchestres. Dans ces partitions,  Håkan Hardenberger et Fabien Gabel frappent un grand coup en parvenant à complètement réinventer l'interprétation de ces partitions trop souvent limitées à de la musique de concours facile et un peu vaine. Le trompettiste Håkan Hardenberger déploie toute une palette de nuances et Fabien Gabel est un accompagnateur idéal et attentif. Tout est ensoleillé dans le concerto de Tomasi qui s’épanche dans une beauté de timbres absolues porté par des mélodies qui s’écoulent avec beauté. Notons que cet enregistrement propose en première mondiale la version complète du final tel que nous l’explique Fabien Gabel dans l’interview qu’il nous a accordé. 

Le ton du  Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano, de Jolivet est plus motorique, mais nos deux musiciens parviennent à en extraire l’impact coloré des contrastes saillants de cette partition étonnante par son instrumentarium à cordes complété par la présence d’un piano (ici interprété par l’excellent Roland Pöntinen). Le IIe Concerto pour trompette danse en rythmes avec ce qu’il faut de nuances et de couleurs.  

En compléments de ces classiques, l’album propose la superbe  Suite pour trompette et orchestre de Florent Schmitt. Composée tardivement, cette partition écrite pour le concours d’entrée au Conservatoire de Paris dans une version trompette et piano fut ensuite orchestrée et créée par le légendaire Maurice André. La science de l’orchestration de Schmitt fait des merveilles avec de la joliesse dans les passages rapides mais de la profondeur dans la seconde partie portée par une ligne mélodique simple et évocatrice mise en relief par une orchestration générant profondeur et mystère. 

Composés en 1977, les Onze Lieder de Betsy Jolas, somme de moments musicaux où la trompette prend le rôle de la voix accompagnée par un instrumentarium réduit. C’est ciselé comme un joyeux tout en étant mélodique malgré un resserrement des moyens. Le trait d’union avec Håkan Hardenberger est presque spirituel puisque l'œuvre avait été créée par Pierre Thibaud, qui fut le professeur de notre soliste.

Superbement enregistré dans la grande salle du Konserthuset de Stockholm, cet album est une référence pour les concertos de Tomasi et Jolivet mais aussi il est un exceptionnel portrait de la trompette concertante au XXe siècle. 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10  

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.