Manon Papasergio ressuscite les sortilèges de la « viola bastarda »

par

Per la viola bastarda. Œuvres de Silvestro Ganassi (1517-1566 ?), Diego Ortiz (1510-1570), Antonio de Cabezon (1510-1566), Richardo Rogniono (1555 ?-1620), Orazio Bassani (1550-1615), Francesco Rognoni (1570-1626). Manon Papasergio, basse de viole, Angélique Mauillon, harpe, Yoann Moulin, orgue et clavecin, Clemence Nicolas. 2025.Textes de présentation en français et anglais. Durée : 1H6’12. Ricercar RIC480

Etrange aventure que celle de cette viola bastarda. Le terme désigne en fait moins un instrument précis que la manière dont on en joue, avec un sens aigu de l’ornementation effectuée sur base de la structure harmonique de la composition et non pas sur les seules tessitures de soprano et de basse. La diminution, c’est le nom que prend ce type d’improvisation se pratique en fait tout au long de la tessiture de l’instrument et le mène vers un discours hautement travaillé dont l’ingéniosité immédiate rappelle parfois l’ars subtilior, un siècle et demi plus tôt pour le chant. Le morceau joué s’impose chaque fois pour son subtil raffinement que certains pourront parfois trouver exagéré. En fait, cette technique de jeu porte la marque de l’émancipation instrumentale en vogue dans la seconde partie du 16e siècle. Elle s’appliquait à tout type de composition : des chansons, des motets, des madrigaux. Le genre a un tel succès qu’il génère ses propres tubes (les « hits » de l’époque) tels que Suzanne un jour,  Pluchera es amica mea de Palestrina ou Ancor che col partire de Cipriano de Rore.

Tout est permis en termes d’ornementation et de sélection des mélodies traitées, le tout restant soumis à un bon goût qui limite l’extravagance et varie les effets pour éviter la redondance. C’est ce que réussissent fort bien Manon Papasergio et ses complices aussi attentifs que mesurés. Une musique raffinée qui n’est jamais aussi belle que quand elle est écoutée avec parcimonie.

Son :10. Livret : 10. Répertoire : 10. Interprétation : 9

Serge Martin

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.