Michael Tilson Thomas au fil du temps
Michael Tilson Thomas « Complete Deutsche Grammophon & Argo Recordings ». 1970- 2002. Livret en anglais. 14 CD Decca Eloquence. 4846836
Decca Eloquence nous propose un sympathique coffret reprenant les enregistrements de Michael Tilson Thomas pour les firmes DGG et Argo. Il ne s’agit pas en soi d’un legs mais d’un regroupement d’albums enregistrés au fil de la fabuleuse carrière du chef d’orchestre et compositeur américain.
Mais en 14 disques, ce coffret nous dresse un fidèle portrait du chef : un explorateur des modernités américaines (Ives, Ruggles, Feldman), un défenseur des musiques étasuniennes (Piston, W.Schuman, I.Dahl), un passionné de la musique française (Debussy), un décapeur du grand répertoire (Tchaïkovski), un accompagnateur hors pair (Chostakovitch, Grieg, Schumann), un serviteur émérite de Stravinsky, un chef à la flexibilité totales dans les comédies musicales (Bernstein), le répertoire latino-américain et le répertoire léger (Costello). Bref, un modèle de musicien….à la curiosité insatiable.
De plus, ces albums dressent également le parcours du chef. L'aventure commence avec le Boston Symphony Orchestra (BSO). En 1969, le chef remporte le prix Koussevitzky au festival de Tanglewood résidence d'été du BSO. Devenu chef assistant, il s’impose remplaçant au pied levé le directeur musical William Steinberg. MTT devient ensuite chef invité de la phalange du Massachusetts. C’est le temps des premiers disques fracassants avec une magistrale Symphonie n°1 de Tchaïkovski altière et poétique, un album Stravinsky rutilant avec le Sacre du printemps et la rare cantate le Roi des étoiles, des Images de Debussy, fines et colorées ou un set d’albums de musique américaines avec l’impact granitique su Sun Treader de Ruggles.
On reste aux USA avec le New World Symphony Orchestra, orchestre académie pour jeunes professionnels basé à Miami et fondé, en 1987, par MTT avec l’aide financière d’un magnat des croisières. Trois enregistrements fondateurs sont proposé : un album latino pétaradant mais toujours musical avec le grands tubes de Copland, Ginestera, Piazzola, Revuelatas ; un album qui met à lhonneur le classicisme élagant d’Ingolf Dahl et la minéralité translucide de Morton Feldmann.
Enfin, dernière étape de ce parcours : le London Symphony Orchestra dont MTT fut le chef principal entre 1988 à 1995. On le retrouve sur les rives de la Tamise dans un large panel de répertoire. Du côté des indispensables, on place l’intégrale de la comédie musicale On the Town de Bernstein avec une dream team de chanteurs dont rien moins que Frederica Von Stade, Thomas Hampson, et Samuel Ramey. C’est un concentré de boissons énergisantes ! Autre immense réussite, encore avec Bernstein : un album qui propose les rares Aria & Barcarolles avec Frederica von Stade et Thomas Hampson, la suite tirée de l'opéra mal aimé Quiet Place et l’une des lectures les plus virtuoses des Danses symphoniques de West Side Story. MTT se fait un accompagnateur attentionné pour Jean-Marc Luisada dans les concertos de Grieg et de Schumann, une lecture de classe à redécouvrir ; puis pour Mischa Maisky dans les deux concertos pour violoncelle de Chostakovitch, une interprétation en puissance mais techniquement de haut vol. Par centre, on peut écouter avec une oreille légère le ballet Il Sogno d’Elvis Costello d’après le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, de la musique facile, au mètre…sympathique mais secondaire.
Bien sûr, tout au long de ce coffret, on se régale des performances ultra-virtuoses des orchestres et de la haute qualité des prises de son.
Note globale : 9/10