Moisson d'été chez Henle
La moisson d’été des éditions Henle nous propose différentes partitions pour des formations bien différentes : Ravel pour deux piano, de la harpe, un quatuor de saxophones et une marche et divertimento de Mozart pour 2 cors et cordes Nouveautés d’été chez Henle
Claude Debussy / Maurice Ravel, Nocturnes (version pour 2 pianos). HN 1396, ISMN 979-0-2018-1396-7
On commence ce parcours avec Maurice Ravel transcripteur. On connaît l’intérêt de Ravel pour l’orchestration avec ses versions symphoniques de pièces de Moussorgski, Chabrier ou Schumann. Mais Ravel était aussi un "réducteur", faisant passer les Nocturnes de Debussy, de leurs versions instrumentale et vocale à 2 pianos.
Achevée par Ravel en 1909, l’arrangement des Nocturnes pour deux pianos est particulièrement réussie. Ravel fut également à l’initiative de la création de cette adaptation le 24 avril 1911 à la salle Gaveau de Paris avec Louis Aubert, qui fut un succès. La première édition critique de cet arrangement a été confiée à Denis Herlin, spécialiste de Debussy, tandis que les doigtés sont d’Andreas Groethuysen.
Serge Prokofiev, intégrale des pièces pour harpe solo, HN 1649, ISMN 979-0-2018-1649-4

L’univers de la Harpe, n’est pas celui que l’on rattache à Serge Prokofiev ! Pourtant, il existe bel et bien des partitions originales pour cet instrument de la main du compositeur russe !
Dans les années 1910, son amour platonique pour la harpiste Eleonora Damskaja inspira au jeune Sergueï Prokofiev trois courtes pièces pour harpe qu’il lui dédia. Deux de ces compositions furent intégrées par la suite à ses cycles pour piano op. 12 et 22, et connues sous cette forme; la troisième pièce, un andante mystique, resta inédite jusqu’après sa mort. Pour l’élaboration de la présente édition, des recherches dans les archives de Moscou ont permis de s’appuyer sur des sources autographes des trois œuvres ainsi que sur des épreuves, premières éditions et éditions ultérieures révisées. Ainsi toutes les compositions pour harpe de Prokofiev sont-elles publiées pour la première fois dans une édition Urtext, qui présente en outre des variantes intéressantes inconnues. La préface du spécialiste de Prokofiev Simon Morrison et les utiles indications de pédale de la harpiste Sarah O’Brien complètent cette édition.
Alexandre Glazounov, Quatuor pour saxophones en Si bémol majeur op. 109, HN 7046 · ISMN 979-0-2018-7046-5

Nous restons en Russie avec le Quatuor pour saxophones de Glazounov, l’un des classiques du répertoire de l’instrument ! Composée en 1932, cette partition était alors des plus originales par son instrumentarium inédit. Toutefois, la première édition n’a été publiée que plus de vingt ans après la mort de Glazounov, et comporte de nombreuses inexactitudes et erreurs d’impression. Le Arcis Saxophon Quartett s’est mis en quête des sources et permet ainsi de proposer la première édition révisée de cette partition.
Wolfgang Amadeus Mozart, Marche K. 445 et Divertimento K. 334 pour 2 cors, 2 violons, alto et basse. HN 1645 · ISMN 979-0-2018-1645-6

Enfin, terminons cette évocation des nouveautés Henle avec ce Mozart pour lequel l’éditeur Felix Leroy a exploré soigneusement l’état des sources. Dans son édition Urtext, Henle propose à la fois une version pour ensemble de musique de chambre de six musiciens, sans doubler les cordes, et une alternative pour orchestre de chambre avec cordes ad libitum et partition de direction.