Mozart et la nouvelle génération : Borisov et Pidoux 

par

Next generation Mozart Soloists Vol.6. Wolfgang Amadeus Mozart (1776-1791) : Concertos pour piano n°11 en fa majeur, KV.413 et n°13 en Ut majeur, KV.415 ; Concerto pour hautbois en Ut Majeur, KV.314. Roman Borisov, piano ; Gabriel Pidoux, hautbois. ORF Radio-Symphonieorchester Wien, Mozarteum Orchester Salzburg, Howard Griffiths. 2022. Livret en anglais, allemand et français. 68’44. Alpha. Alpha 991. 

Ce nouveau volume de la sympathique collection Alpha qui offre à de jeunes solistes l’opportunité de se confronter à des concertos de Mozart nous propose une opportune adéquation de deux artistes émergent : Roman Borisov au piano et Gabriel Pidoux au hautbois. 

On commence avec deux concertos pour piano, parmi les moins fréquentés de Mozart : les n°11 et n°13, œuvres contemporaines de l’hiver 1782-1783, sorte de prélude aux grands concertos pour piano de sa période viennoise. Le ton est juvénile et le trait bondissant de ces partitions à l’écriture facile sont très bien rendus par le jeu fin et élégant de  Roman Borisov. Formé à Novossibirsk et à Berlin à la prestigieuse Hochschule Hanns Eisler, ce jeune homme s’est déjà fait remarquer, entre autres au Kissinger Klavierolymp. Le pianiste est parfaitement secondé par l’attentif chef Howard Griffiths à la tête d’un ORF Radio-Symphonieorchester Wien. La phalange viennoise est très appliquée mais un peu neutre de sonorités.

Le hautboïste Gabriel Pidoux a été formé au CNSM de Paris et se montre un digne héritier de la grande école française de cet instrument. On apprécie la finesse transparente du son qui lui permet de composer une vaste palette expressive. Le son est certes moins rond et fruité qu’avec d’autres hautboïstes mais cette approche est un atout dans une discographie bardée de référence. Le Mozarteum Orchester Salzburg est, à son tour, un accompagnateur au service de son soliste sous la direction d’Howard Griffiths. Nous tenons ici l’une des plus belles interprétations récentes de ce superbe concerto. 

Un disque intéressant car il sort des concertos rebachés et il nous permet de découvrir deux jeunes talents à suivre. 

Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.