Poursuite de la nouvelle édition des sonates sur piano de Beethoven chez Henle

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate pour piano N° 24 en fa dièse majeur, Op. 78. G. Henle Verlag, HN 1516. ISMN 979-0-2018-1516-9

Ludwig van Beethoven (1770-1827)Sonatine pour piano N° 25 en sol majeur, Op. 79. G. Henle Verlag, HN 1313. ISMN 979-0-2018-1313-4

Cela fait plusieurs années déjà que le musicologue Norbert Gertsch et le pianiste Murray Perahia travaillent à une nouvelle édition des sonates pour piano de Beethoven pour succéder à ce qui est depuis plusieurs décennies la version de référence due à la musicologue Bertha Antonia Wallner et au pianiste Conrad Hansen et également parue sous la couverture bleue de la célèbre maison munichoise.

La présente parution nous offre deux sonates parmi les moins fréquentées du maître de Bonn, la curieusement négligée vingt-quatrième, Opus 78 dans la rare tonalité de fa dièse majeur et en deux mouvements seulement ainsi que  la vingt-cinquième Op. 79 en sol majeur, à la trompeuse appellation d’origine  de Sonatine, bien plus difficile avec son Presto alla tedesca introductif et les complications rythmiques de son Finale que son titre ne donnerait à penser. 

Comme toujours chez Henle, la présentation est extrêmement soignée, la gravure claire et lisible et le beau papier crème des plus solides. 

Les commentaires -en allemand et anglais uniquement -des deux éditeurs sont toujours clairs, alors que les suggestions de doigtés du grand pianiste sont invariablement intéressantes.

En conclusion, voici deux nouveaux exemples d’une édition qui une fois achevée prendra place aux côtés de son illustre aînée.

Patrice Lieberman

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.