Sandra Chamoux, RéSonare
La pianiste Sandra Chamoux revient au disque avec un album dont le titre est RéSonare et qui met en relief Brahms, Mendelssohn, Rachmaninov et Bach dans une transcription de Busoni. C’est un voyage musical en Ré mineur, porté par la forme du thème et variations, est un parcours éditorial original. Sandra Chamoux répond aux questions de Crescendo Magazine.
Votre nouvel album prend pour titre “RéSonare”. Pourquoi ce titre ?
Pendant que j'enregistrais ce disque, cherchant un titre, une nuit, je me suis réveillée en pensant RéSonare Fibris qui est une partie de l’hymne ayant servi à la construction du nom de nos 7 notes de musique occidentale.
La note RÉ est la contraction de la première syllabe de ce vers latin qui signifie "Résonner les cordes, les fibres résonnent...". J’ai également fait le jeu de mots avec Sonare qui en italien signifie Jouer , associé à Ré, devient RéSonare: Résonner….
Votre album propose des œuvres de Bach / Busoni, Brahms, Mendelssohn, et Rachmaninov. Comment avez-vous sélectionné les compositions et ces œuvres en particulier ?
L'œuvre de départ de ce projet est la Chaconne pour violon de Bach, transcrite au piano par Busoni. Je joue et travaille cette œuvre depuis que j'ai 20 ans, et j'ai un attachement profond pour cette œuvre magistrale pour violon.
J'ai ensuite découvert le sublime mouvement lent du Sextuor pour cordes n°1 de Brahms qu'il a transcrit au piano pour Clara Schumann. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette transcription et me suis orientée naturellement vers d'autres œuvres qui étaient déjà dans mon répertoire. Les points communs entre ces deux œuvres de Bach et Brahms m'ont amenée à Rachmaninov ainsi qu'à Mendelssohn.
Dans le livret, dont vous avez signé le texte du booklet, vous écrivez que cet enregistrement est “un immense voyage relié par plusieurs points d’ancrage commun aux quatre oeuvres enregistrées”. Quels sont ces points d’ancrage communs ?
Le principal est la tonalité commune de Ré mineur , le second est une immersion dans la forme « thème et variations », et pour finir trois oeuvres sur les quatre (Bach, Brahms et Rachmaninov) sont inspirées par des oeuvres à l’origine composées pour les cordes : la Chaconne de Bach, les Thèmes et variations de Brahms, et le thème de "La Folia" de Corelli qui est l'inspiration sur laquelle s'est portée Rachmaninov pour écrire ses Variations sur un thème de Corelli.
En conclusion du booklet, il y a cette citation de Marcel Proust “le seul, le vrai, l’unique voyage c’est de changer de regard”. En quoi cette citation illustre-t-elle votre album ?
Selon moi, le voyage dont parle Proust n’est pas géographique, mais intérieur : c’est la capacité de percevoir autrement ce qui, en apparence, reste identique.
Malgré une forme commune, une même architecture d’écriture et des origines liées aux cordes, chaque compositeur propose une vision singulière, un langage, un regard différent. C’est cette diversité dans l’unité qui m’a guidée.
Ma démarche à travers ce disque était d'explorer comment une même matière peut résonner autrement, se transformer, et ouvrir un champ infini de liberté.
Sous le titre “Résonare”, on pourrait trouver matière à bien d’autres albums. Est-ce que vous avez envisagé un prolongement à ce disque ?
Pour l'instant je ne l'ai pas envisagé car le titre Ré Sonare est vraiment pour moi lié à l'idée de faire sonner Ré...
Le site de Sandra Chamoux : www.sandrachamoux.com
A écouter :

RéSonare. Oeuvres de Johannes Brahms, Felix Mendelssohn, Serge Rachmaninov, Jean-Sébastien Bach / Ferruccio Busoni. Sandra Chamoux, piano. Indesens Calliope Records.
Crédits photographiques : S.Barral Baron
Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot