Terry Riley, au-delà des apparences

par

Jean-Louis Tallon, Terry Riley Figure Libre, Marseille, Le mot et le reste, ISBN 978-2-38431-612-0

Pour la plupart des mélomanes, Terry Riley, c’est le mythique In C, l’une des partitions les plus connues du mouvement musical minimaliste ; mais Terry Riley, c’est bien plus que cette partition et qu’une stricte affiliation au mouvement minimal.

Jean-Louis Tallon, déjà auteur d’ouvrages sur la musique de notre temps, dont des parutions remarquées sur Philippe Hersant et Gavin Bryars se penche sur Terry Riley à travers ce copieux livre, le premier en français sur l’art de compositeur unique.

En 10 chapitres, l’auteur nous dresse le portrait d’un homme dans son temps,. On apprend ainsi que le jeune Terry Riley fut un temps attiré par le…sérialisme. Ainsi, sa toute première œuvre, un Trio pour violon, clarinette et piano, est influencé par Arnold Schoenberg. Mais le trajet artistique de Riley va rapidement s’éloigner des dogmes rigides du sérialisme pour s'ouvrir à d’autres horizons. Riley va vite se développer aux carrefours de la musique indienne, du jazz, de l’électronique et du minimalisme. L’artiste butine sans frontières, ne cessant d'ouvrir son paysage musical. Ainsi, en 1963, il participe même, en 1963, aux Universités internationales d’été de la nouvelle musique, le temple des avant-gardes, sans y trouver son compte.

Le livre passe en revue les collaborations, devenues mythiques avec Steve Reich, La Monte Young ou le Kronos Quartet, pour lequel Riley a composé une vingtaine de quatuors à cordes. Au fil des années, Riley, longtemps fasciné par l”improvisation, touche à différents instruments et formes : de la musique orchestrale au piano, en passant par le concerto pour violon (électrique) ou l’orgue avec le fabuleux At The Royal Majestic.

Au fil des pages, on apprécie un propos qui nous plonge dans l'effervescence d’une époque tout en analysant les partitions majeures du compositeur (le chapitre sur In C est foncièrement remarquable) et ses albums incontournables.

Jean-Louis Tallon, avec une plume alterne et agréable, nous restitue cette vie pour la musique, loin des conventions et particulièrement stimulante. Un livre qui fait date dans notre connaissance de l’art, trop méconnu de ce compositeur, et dans notre appréciation de la musique aux USA après 1945.

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.