Un avant-goût de Noël à l’ORW

par

Ce dimanche 18 décembre, l'Opéra Royal de Wallonie-Liège nous donnait rendez-vous avec la Maîtrise. Créée en 1984, elle est composée d’enfants de sept à seize ans. Depuis sa création, la Maîtrise multiplie les apparitions sur la scène de l’ORW dans un répertoire varié. Le 30 avril, nous la retrouverons d’ailleurs pour un concert consacré à l'œuvre de Michel Fugain.

Au programme de cette représentation, l'Oratorio de Noël op. 78 du compositeur français Jean-Charles Gandrilles, présent pour l'occasion. Commande de la Compagnie Cadéëm, l'oratorio est basé sur le texte Saint Joseph cherchant les trois Rois de Marie Noël, compositrice et écrivaine française elle aussi.

Le texte conte l’histoire de Joseph, Marie et leur enfant arrivant sur la terre à une époque proche de la nôtre afin d’y passer la nuit de Noël. Aussitôt arrivé, Joseph se met en quête des trois Rois ; le Pauvre, le Doux et le Juste, qui pourront perpétuer le culte de son fils, Jésus. Malheureusement, les gens et leurs valeurs ont bien changé depuis la naissance du Christ… Nous suivons donc Joseph dans ses péripéties. 

Ce texte est magnifique, profond, tout en étant accessible. Critique, tout en gardant une lueur d'espoir. Pierre Val, récitant du jour et depuis la création de l'œuvre, le met parfaitement en valeur. Par sa gestuelle et son intonation, il nous fait vivre pleinement l’histoire.

Il partage certaines parties du texte avec la Maîtrise qui joue son rôle à merveille. Ses interventions, loin d’être faciles, sont chantées avec confiance et sérieux. L’articulation est presque parfaite et permet de bien comprendre les différentes phrases. Bien que les mouvements les plus rapides soient plus brouillons, nous ne pouvons pas leur en vouloir.

Leurs interventions sont parfaitement soutenues par les musiciens du trio K/D/M, composé d’Adélaïde Ferrière et aux percussions, ainsi qu’Anthony Millet à l’accordéon. Seul petit regret, ne pas avoir pu entendre des musiciens de leur trempe dans un répertoire les mettant plus en valeur.

Tout ce beau monde fut dirigé d’une main de maître par Véronique Tollet, responsable de la Maîtrise depuis 2015. Ils nous ont livré un spectacle réconfortant et chaleureux, bienvenu à l’approche des fêtes et du froid de l'hiver !

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP

Liège, Opéra Royal de Wallonie-Liège, le 18 décembre 2022



Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.