Un somptueux livre-disque pour le cinquantenaire de l’orgue de la cathédrale de Trèves

Klingender Domschatz. Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sinfonia de la cantate BWV 29 [arrgmt. Marcel Dupré]. Prélude et Fugue en la mineur BWV 543. Nun komm, der heiden Heiland BWV 659. Air de la Suite pour orchestre no 3 en ré majeur BWV 1068 [arrgmt. Sigfrid Karg-Elert]. Naji Hakim (*1955) : Canticum pour orgue. Von Gott gemacht pour soprano, chœur et deux orgues. Ludwig Boslet (1860-1951) : Prélude et Fugue en mi mineur Op. 23. Christian Sinding (1856-1941) : Andante du Quintette avec piano Op. 5 [arrgmt. Max Reger]. Hermann Schroeder (1904-1984) : Andantino ; Poco vivace Op. 9. Momento meditativo. Maurice Duruflé (1902-1986) : Prélude et Fugue sur le nom d’Alain Op. 7. Josef Still, orgue. Ulrich Krupp, orgue de chœur. Antonia Lutz, soprano. Thomas Kiefer, Vokalensemble Trierer Dom. Livret en allemand. Février-mars 2024. Livre 61 pages format A5 contrecollé couverture rigide & SACD 80’34’’. Aeolus AE-11421
Achevée en l’an 1270, la cathédrale St. Peter de Trèves, la plus ancienne d’Allemagne, fut sérieusement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Après une importante restauration, elle fut rouverte en 1974, et dotée d’un nouvel orgue. Un chef-d’œuvre de facture, installé par les ateliers de Johannes Klais : 67 jeux à traction mécanique sur quatre claviers et pédalier. Trente tonnes suspendues en nid d’hirondelle dans la nef ! À l’occasion de ce cinquantième anniversaire, Aeolus présente ce livre-disque d’une soixantaine de pages, limitées aux germanophones, retraçant l’histoire de l’instrument, abondamment illustrées de rares photos.
Principalement confié à Josef Still qui est titulaire du Hauptorgel depuis 1994, le programme valorise la polyvalence de cette console, ici entendue dans le Baroque germanique, les répertoires symphonique et contemporain. Pour l’occasion, on ne s’étonnera pas que le parcours débute en louange, par le biais de la Sinfonia de la cantate Wir danken dir dans la transcription de Marcel Dupré. Autre arrangement, par Karg-Elert, du célèbre air pour cordes de la Suite BWV 1068, qui s’intercale ici au cœur du Prélude et Fugue BWV 543. Parmi les nombreux chorals écrits par le Cantor de Leipzig a été choisi le Nun komm, der heiden Heiland, fondé sur l’hymne Veni redemptor gentium attribuée à Ambroise de Milan… natif de Trèves. Ludwig Boslet est lui-aussi associé à cette ville où il fut organiste de 1911 à 1937, peu avant Hermann Schroeder qui n’occupa le poste que quelques mois avant de prendre en charge l’école de musique.
Le versant contemporain est représenté par deux œuvres de Naji Hakim. D’abord son triptyque liturgique Canticum de 1995, qu’il avait lui-même sitôt enregistré pour Emi à l’église parisienne de la Trinité en mars 1997. Ensuite une création spécifiquement composée pour le cinquantenaire : Von Gott gemacht, traduction allemande de « Locus iste a Deo factus est », graduel de la messe pour la dédicace d’un lieu saint. Un choix doublement opportun si l’on considère le motet Locus iste d’Anton Bruckner (1824-1896), dont on célébrait aussi l’anniversaire en 2024. Accrocheuse et mélodieuse, cette séduisante partition requiert soprano, chœur, et un second orgue, en l’occurrence le Chororgel également construit par la maison Klais. Ce moment comblera les hédonistes.
Capté en haute définition et reproductible en surround 5.1, le généreux SACD d’une heure vingt ravira d’ailleurs les audiophiles. Il se conclut par une des pages les plus jouées de l’école symphonique française : le Prélude et Fugue que Maurice Duruflé dédia à Jehan Alain, mort au champ d’honneur en juin 1940. À travers cet émouvant hommage peut se concevoir une allusion au tribut de la guerre, qui fauche les hommes et sème la destruction comme celle qui ébranla le Trierer Dom. L’apothéose nous ramène au ré majeur de la Sinfonia qui ouvrait le disque, possible symbole du cycle et du recommencement, et triomphe de la résilience, de l’opiniâtreté sur les avanies imposées par l’Histoire. C’est assez dire l’intelligence de ce riche et significatif programme, miroir d’une postérité reconquise. Un item collector à la mesure de l’événement et du prestigieux orgue rhénan.
Christophe Steyne
Son : 9,5 – Livret : 9,5 – Répertoire : 8-10 – Interprétation : 10