César Franck par Yoann Tardivel

par
Hortus Tardivel

César FRANCK
(1822 - 1890)
Premier Choral - Extraits des opéras Hulda et Ghiselle - Deuxième Choral - Troisième Choral
Yoann Tardivel, orgue
DDD-2017-57’56’’Texte de présentation en français et anglais. Hortus 147.

L’organiste Yoann Tardivel est bien connu des mélomanes belges : animateur et intervenant sur les ondes de Musiq3, il est également professeur assistant auprès de Bernard Foccroulle au Conservatoire royal de Bruxelles. Il édite son second disque pour les éditions  Hortus consacré à César Franck, cette galette vient après un premier disque consacré au Jardin suspendu de Jehan Alain, album très apprécié des critiques.
La musique d’orgue de César Franck est l’un des fondements de l’instrument et c’est naturellement que Yoann Tardivel confesse dans la belle notice de présentation que cette musique “[l]’accompagne quasiment depuis la naissance de [sa] passion pour l’orgue. Celle-ci exerce une séduction immédiate sur l’auditeur tout en étant d’une grande originalité, à la fois dense et subtile, d’une expression profonde et sincère”.  
Ultime travail du compositeur avant son décès, les Trois Chorals sont l’un des piliers du répertoire pour orgue et les plus grands organistes en ont laissé des gravures majeures. Yoann Tardivel en livre une lecture fort lumineuse, servie par l’orgue Merklin de la cathédrale de Moulins de l’Allier. Le programme est complété par trois extraits des opéras inachevés Hulda et Ghiselle dans la transcription de Charles Tournemire. Le sens de la narration de Yoann Tardivel resplendit sur ce bel instrument, magnifiquement capté, comme toujours par Hortus. 
Ce disque est une très belle réussite offrant deux belles facettes de l’oeuvre de César Franck. On salue au passage la belle idée de reproduire en couverture le très beau tableau l’Hôte de Jacques-Emile Blanche.
Pierre-Jean Tribot

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>