Concours d'orgue Buxtehude, le palmarès

par

Le Premier Prix du Concours d'orgue Buxtehude de cette année, doté de 8.000 euros, a été remporté par Sunkyung Noh (28 ans, Corée du Sud). Noh a étudié l'orgue à Séoul et à Hambourg avec Wolfgang Zerer.
Le 2e Prix, d'une valeur de 5.000 euros, a été remporté par Alexander Little (Grande-Bretagne). Le 3e Prix, doté de 3.000 euros, a été attribué à l'organiste allemand Frederik Kranemann.
Les trois lauréats s'étaient qualifiés parmi 18 participants venus de Pologne, d'Allemagne, d'Espagne, de Corée, du Japon et des États-Unis pour la finale, qui s'est déroulée à St. Jakobi Lübeck. Les jeunes organistes s'étaient auparavant affrontés en plusieurs manches sur des orgues historiques dans trois églises.

Le Concours d'orgue Buxtehude de Lübeck est organisé par le conservatoire de musique de Lübeck (MHL). Le concours a été organisé pour la première fois dans le cadre de l'année de la fête de Buxtehude à Lübeck en 2007 et a lieu tous les trois ans. En raison de la pandémie, il a dû être reporté d'un an. Le prochain est prévu pour l'année 2025.

Dietrich Buxtehude, qui a donné son nom à la manifestation, est l'un des principaux représentants de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord. Le Concours d'orgue Buxtehude renoue avec cette tradition et donne à de jeunes organistes du monde entier la possibilité de se produire sur les orgues historiques de Lübeck.

Cette année, le jury international présidé par Jon Laukvik était composé de Bine Bryndorf, Edoardo Belotti, Pieter van Dijk, Arvid Gast, Matthias Neumann, Jean-Baptiste Robin, Krzysztof Urbaniak et Claus Fischer.

Les commentaires sont clos.