Barenboim suspend ses activités pour les mois à venir

par

Le pianiste et chef d'orchestre Daniel Barenboim (Buenos Aires, 1942) a publié mardi sur ses réseaux sociaux une déclaration annonçant qu'en raison d'une grave maladie neurologique dont il souffre depuis quelque temps, il suspend temporairement toutes ses activités musicales.

Dans une note laconique publiée en anglais et en allemand, Barenboim a déclaré : C'est avec un mélange de fierté et de tristesse que j'annonce que je me retire de mes activités d'interprète, en particulier de mes engagements de chef d'orchestre, pour les prochains mois. Ma santé s'est détériorée ces derniers mois et on m'a diagnostiqué une grave maladie neurologique. Pour l'instant, je dois me concentrer sur ma santé physique autant que possible. La musique a été et reste une partie essentielle et permanente de ma vie. J'ai vécu dans et par la musique toute ma vie et je continuerai à le faire aussi longtemps que ma santé le permettra. Lorsque je regarde en arrière et que je regarde en avant, je me sens non seulement satisfait, mais aussi profondément épanoui.

Ces derniers mois, Barenboim a déjà été contraint d'annulernombre de concerts dont sa participation à la nouvelle production du Ring de Wagner au Staatsoper de Berlin. Depuis lors, les rumeurs sur la santé et l'avenir professionnel du maestro argentin n'ont cessé d'enfler, jusqu'à l'annonce d'aujourd'hui, qui vient confirmer les pires prédictions.

Les commentaires sont clos.