Francisco Uetam, 110 ans

par

La basse espagnole Francisco Mateu y Nicolau est né àPalma de Majorquen en 1847  et y décédé en 1913.
Son nom de scène correspond à l'inversion de l'ordre des lettres de son nom de famille, Mateu. Il était très célèbre à son époque pour les éloges qu'il recevait sur sa voix de basse, apparemment d'une grande sonorité et très étendue, ainsi que pour son impeccable présence sur scène, ce qui lui valut également le surnom de "Gayarre de los bajos" (Gayarre des basses), en allusion au ténor espagnol Julián Gayarre.

Fils unique d'une famille nombreuse et modeste, il est apprenti cordonnier avant de se tourner vers l'opéra. Après avoir reçu l'enseignement d'un professeur de flûte, il est entendu par le compositeur et chef d'orchestre Juan Goula qui devient son professeur et son mentor. Il fait ses débuts au Teatro Principal de la capitale majorquine en novembre 1869, avec l'opéra de Donizetti Linda de Chamounix ; il répète ensuite dans La Favorite et Les Huguenots, entre autres, tout en continuant à étudier.

En 1873, déjà connu sous le nom de "Uetam", il chante le Requiem de Verdi au Teatro San Fernando de Séville et, au cours de la même saison 1877-78, Goula lui demande de chanter à l'Opéra de Saint-Pétersbourg un vaste répertoire comprenant certains de ses meilleurs rôles : le Diable de Faust, Méphistophélès et Don Basilio du Barbier de Séville.

Il reste en Russie une saison de plus, puis va triompher au Teatro San Carlos de Lisbonne et, surtout, au Teatro Real de Madrid à partir de 1880. Il y est acclamé pour son Faust, Les Huguenots, Le Barbier, etc., mais il excelle également dans des œuvres moins courantes comme Guillaume Tell -avec Bibiana Pérez et Julián Gayarre-, Robert le Diable -avec le ténor Roberto Stagno-, La Juive d'Halevy et Lakmé.

Il se produit peu sur la scène italienne, à l'exception de quelques représentations au Teatro Constanzi de Rome et au Pagliano de Florence, bien qu'il se produise fréquemment avec d'illustres chanteurs italiens, tels que le baryton Mattia Battistini, la soprano Gema Bellincioni et les ténors Tamagno et Massini.

Au début du XXe siècle, il est toujours actif, engagé par la compagnie du Teatro Cervantes de Malaga pour chanter Faust et Lucrèce Borgia, ce dernier dans le rôle du duc Alfonso.
Il se retire définitivement de la scène en 1903.

Les commentaires sont clos.